Prilly, ville verte et solidaire

Ensemble vers l'avenir

Victoire éclatante:

l’alliance de gauche rafle quatre sièges sur cinq à la Municipalité !

Un grand grand merci pour votre soutien !

www.ps-prilly.chwww.prilly21.ch

Merci pour votre soutien !

Prilly, ville verte et solidaire
Ensemble vers l’avenir

Victoire éclatante:
l’alliance de gauche rafle quatre sièges sur cinq à la Municipalité!

 

Un grand grand merci pour votre soutien!

Merci pour votre soutien !

Nos élu·e·s à la Municipalité de Prilly

Le 28 mars 2021

Anne Bourquin Büchi

Suffrages: 1’257 | 51.14% | élue

Municipale sortante (Enfance: accueil petite enfance, parascolaire – Jeunesse: travail social de proximité, centre de loisirs, colonie de vacances – Sports – Affaires sociales). Psychothérapeute FSP.

Plus d'infos

Mes motivations

Le proverbe qui dit «Le premier chameau de la caravane ne peut pas aller plus vite que le dernier» retranscrit bien ma manière de vivre en société. Nous devons avancer ensemble solidairement et être attentives à ce que toutes et tous puissent aller de même, dans le respect de la dignité de chacune et chacun.

Mon parcours

Le travail militant de base, pragmatique et modeste a été dès le début des années 70 ma manière privilégiée d’envisager mon engagement. A côté de mon travail, et de l’éducation de mes trois enfants, j’ai participé à plusieurs marches de Pentecôte anti-nucléaires et manifestations diverses, j’ai également été membre du comité de la Librairie basta. Dès 1987 j’ai été conseillère communale à Cheseaux puis, suite à un déménagement, dès 2001 à Prilly.

Intéressée à m’engager plus activement, j’ai été élue à la Municipalité de Prilly en 2011.

Ce que je peux apporter à Prilly

Je souhaite pouvoir continuer une législature encore mon travail en Municipalité. J’ai pu ces 10 dernières années mettre en place de nombreux services à la population qui jusque-là étaient absents ou embryonnaires, tant pour l’enfance, la jeunesse que pour les affaires sociales et participé à faire de Prilly une ville proposant des services de proximité efficaces à la population. Ces actions doivent continuer à se déployer et d’autres encore doivent pouvoir être créées pour faire de Prilly une Ville du 21e siècle

Maurizio Mattia

Suffrages: 1’198 | 48.74% | élu

Municipal sortant (Domaines, forêts et piscines – Bâtiments et patrimoine – Energie et Environnement – Déchets – SI communales). Économiste, chef d’entreprise, membre SCCH Le Bled – Coopérative Sociale d’Habitants.

Plus d'infos

Maurizio Mattia a rejoint le parti des Vert-e-s et le Conseil communal de Prilly en 2009 avant d’être le premier élu Vert à la Municipalité prillérane en 2016.

Marié, père de 3 enfants, il défend des valeurs de simplicité et d’humilité, persuadé que le bonheur se trouve au coin de la rue.
Economiste de formation, il aime à rappeler que l’économie ne signifie pas « faire de l’argent » comme beaucoup le pensent, mais que c’est une science qui étudie comment satisfaire les besoins. Or, nos besoins les plus indispensables sont tous rendus par notre planète. La protéger, c’est nous protéger nous et les générations futures.

En charge du dicastère Domaines et Bâtiments et Energie et Environnement, il a pour ambition d’accélérer la rénovation des bâtiments communaux comme privés afin de les rendre plus efficients. Il souhaite développer la production d’énergies renouvelables et remplacer au plus vite les chauffages alimentés par des énergies fossiles. La végétalisation de la Ville et les questions de mobilité douce sont également des thèmes qui lui tiennent à cœur.

Rebecca Joly

Suffrages: 1’198 | 48.74% | élue

Députée, présidente du Conseil communal, docteure en droit, secrétaire générale adjointe de l’ASLOCA suisse.

Plus d'infos
Rebecca Joly, 30 ans, secrétaire générale adjointe de l’ASLOCA suisse (association suisse des locataires), conseillère communale à Prilly et députée au Grand Conseil. J’ai une formation de juriste, durant laquelle je me suis spécialisée dans les questions constitutionnelles et institutionnelles ainsi qu’en droit de l’environnement. J’ai rédigé une thèse de doctorat sur la mise en oeuvre du droit fédéral par les cantons, spécialement la mise en oeuvre de la protection de la biodiversité. Je suis engagée chez les Vert-e-s depuis environ sept ans.

J’ai toujours été une farouche défenseuse de l’environnement et j’ai commencé à m’engager en politique car je voulais faire changer les choses à mon niveau, soit le niveau communal d’abord. Elue d’abord à Bussigny, commune où j’ai grandi, j’ai ensuite déménagé à Prilly où je suis devenue conseillère communale en 2014. Réélue en 2016 puis élue au Grand Conseil en 2017, je m’efforce de faire avancer les thèmes qui me sont chers à tous les niveaux. Parmi eux, en plus de la protection de la nature en particulier, mes thèmes de prédilection sont l’égalité entre hommes et femmes et la défense des minorités en général. J’ai fait des études de droit car je crois fortement en la justice, mais je fais de la politique pour essayer de rendre cette société également plus juste que ce soit pour les êtres humains entre eux, mais également avec notre environnement.

Je me présente désormais à la Municipalité de Prilly car je pense pouvoir amener mes compétences juridiques et politiques au sein de ce collège. J’aime le travail en équipe ainsi que la gestion de projet et le management d’équipe. Je suis prête à relever les différents défis auxquels notre commune est confrontée, et qui sont encore exacerbé avec cette crise : augmentation de la qualité des espaces urbains, de la nature en ville, de la mobilité douce ainsi que la promotion des circuits économiques courts. Parce que les changements doivent être portés par la population, le niveau communal est primordial dans le tournant écologique auquel notre société doit faire face pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ihsan Kurt

Suffrages: 1’145 | 46.58% | élu

Conseiller communal, membre de la Chambre cantonal consultative des immigrés (désigné par le Conseil d’Etat), master en administration publique IDHEAP, sociologue, assistant social chez Caritas Suisse, formateur pour adultes.

Plus d'infos

Mes motivations

Je m’engage en faveur d’une ville plus solidaire, écologique et multiculturelle pour toutes et tous. Je souhaite être élu à la Municipalité de Prilly pour concrétiser les projets politiques que j’ai défendus jusqu’à ce jour, tels que les logements à loyers abordables, le soutien à une économie locale et durable, la création de plus de places dans les crèches et les APEMS, l’égalité des chances pour toutes et tous ainsi que le bien vivre ensemble dans une ville multiculturelle.

Mon parcours

Suisse naturalisé, ancien journaliste, membre du PSV depuis 2005, habitant à Prilly et membre du  Conseil communal depuis 2007, j’ai travaillé de nombreuses années au Service de protection de la jeunesse (SPJ), au Centre social protestant, à Caritas Vaud, et actuellement à Caritas Suisse.

Ce que je peux apporter à Prilly

Mes expériences, mes formations et mes valeurs sont les témoins de mon engagement. Depuis 2008, je défends des motions, des postulats et des interpellations au Conseil communal, notamment en faveur de la mobilité douce, du logement pour tous, du développement des quartiers de Malley et du centre de Prilly, pour une augmentation de l’offre d’espaces collectifs pour les jeunes et les personnes âgées, et de l’intégration des migrant-e-s.

Malgré le bon travail politique effectué par le Conseil communal et les projets gérés par la Municipalité, je pense qu’il y a encore une multitude d’améliorations à apporter et de projets à réaliser dans les domaines social, économique et culturel, notamment pour les seniors, les jeunes ainsi que l’intégration des migrant-e-s, avec les projets participatifs. L’amélioration et développement des infrastructures, des parcs et espace de jeux d’enfants par des projets écologiques, est une tâche permanentes pour les prochains années, pour une meilleure cohésion sociale.

Tous les résultats

Communiqué de presse de l’alliance de gauche

Communiqué de presse

Après avoir remporté la majorité au Conseil communal le 7 mars dernier, une première historique à Prilly, l’alliance de gauche (parti socialiste et vert·e·s) renforce aujourd’hui sa majorité à la Municipalité en faisant passer ses quatre candidat·e·s.

La population prillérane a confirmé son choix d’engager Prilly dans des réformes alliant respect de l’environnement et justice sociale en élisant intégralement le ticket de gauche rose-vert à la Municipalité, ne laissant qu’un siège à la droite, celui de l’actuel syndic Alain Gilliéron.Les quatre candidat·e·s présenté·e·s par la gauche ont ainsi été aisément élu·e·s au second tour, ce 28 mars 2021. La municipale socialiste sortante Anne Bourquin Büchi se place en tête avec plus de 50% des suffrages (51.14%), suivie par les candidat·e·s vertes ex-equo Maurizio Mattia, également municipal sortant, et Rebecca Joly (48.74%). Le socialiste Ihsan Kurt entre aussi à la Municipalité avec 46.58%.

Seul candidat de droite élu, le syndic Alain Gilliéron termine quatrième avec 48.21% des suffrages, alors qu’il avait été élu au premier tour en 2016 avec 57.29% des voix. Parallèlement, la gauche progresse aujourd’hui ou se maintient dans les autres villes du canton : à Lausanne, Yverdon-les-Bains, La Tour-de-Peilz, Vevey, Pully, Montreux et Payerne. Le recul de la droite se confirme donc en milieu urbain. La population la sanctionne fermement aussi bien pour son inaction en matière de préservation du climat, que pour son incapacité à garantir une juste répartition des richesses.

Majoritaire maintenant au Conseil communal et à la Municipalité, la gauche prillérane s’emploiera ces cinq prochaines années à mettre en œuvre les réformes nécessaires à garantir des perspectives d’avenir à nos enfants, sur les plans de l’environnement, de l’égalité, de l’intégration et de la lutte contre la précarité.

 

 Prilly, le 28 mars 2021

Parti socialiste de Prilly – Les Vert·e·s de Prilly

Communiqué de presse sur le site du PS Prilly

Communiqué de presse sur le site des Vert·e·s de Prilly

Nous nous engageons!

Nous nous 
engageons!

Pour la Mobilité douce

  • Créer un espace public agréable grâce à la modération du trafic automobile.
  • Améliorer la mobilité douce en aménageant des itinéraires cyclables et piétons sûrs et assurer une desserte forte en transports publics, en augmentant la cadence du bus 33.
  • Proposer des transports publics gratuits pour les enfants, adolescents et jeunes adultes en formation d’ici 2026. 

Pour Soutenir les Familles

  • Rénover les places de jeux et créer des halte-jeux.
  • Augmenter l’offre en place d’accueil préscolaire et parascolaire et atteindre ainsi la couverture de 40% des besoins.

Pour l’accès au logement

  • Soutenir la construction d’appartements adaptés et à loyer modéré.

Pour favoriser la Biodiversité

  • Favoriser la nature en ville avec un entretien propice à la biodiversité dans les espaces verts
  • S’engager pour une politique climatique forte par l’adoption d’un plan climat communal ambitieux.

Pour une bonne Cohésion sociale

  • Créer un poste de délégué à l’intégration, à la cohésion sociale et à la culture et ainsi développer des démarches participatives dans les quartiers.
  • Afin de préserver le lien social, réaliser des lieux de rencontre conviviaux pour toutes et tous, notamment en réaménageant le Pré Bournoud et le bas de la route du Chasseur.

    Pour une Économie sociale

    • Développer une économie de proximité forte en soutenant les entreprises locales et en encourageant l’économie circulaire. 
    • Pour répondre à la crise économique actuelle, augmenter les places d’apprentissage dans l’administration communale et créer des programmes d’emplois temporaires communaux. 

    Pour des Finances éthiques

    • Soutenir les personnes particulièrement touchées par la crise sanitaire, afin d’éviter leur précarisation.
    • Transférer les emprunts communaux auprès de banques investissant de manière socialement et climatiquement responsable.

    Retrouvez-nous sur internet

    Site du Parti socialiste de Prilly

    Site des Vert·e·s de Prilly

    et merci encore pour votre soutien

    Le 28 mars 2021!