1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Allocution du 1er août du Président du Conseil communal de Prilly

Allocution du 1er août du Président du Conseil communal de Prilly

par | 31 juillet 2022 | Actualités, Au Conseil communal, Conseil communal, Législature 2021-2026, Nos élus

Monsieur le Syndic,
Mesdames les Municipales, Messieurs les Municipaux de la commune de Prilly,
Mesdames les conseillères communales, Messieurs les conseillers communaux de Prilly,
Madame la Députée, Monsieur le Député,
Mes chers habitantes et habitants de Prilly, Chers compatriotes de Prilly,
Chers confédérés,
Chers amis venus d’ici et d’ailleurs, Chers invités des diasporas,
Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue en ces lieux pour commencer déjà à célébrer la fête nationale ce 31 juillet 2022.

Enfin, ouf !!! On se retrouve pour boire un verre ensemble sous la bannière du 1er aout

Depuis 2020, nous sommes privés de célébrer ces festivités du 1er août qui représentent un moment de ferveur patriotique nationale, un moment d’émotions, de joie et de souvenirs des évènements historiques qui ont fondé l’unité de notre cher pays, la Suisse.

En effet, la pandémie de COVID-19 constitue l’évènement majeur qui a livré au monde entier une guerre qui nous a fait subir des confinements douloureux, supprimant tous nos moments conviviaux qui font le bonheur de la population. La bataille qui lui est livrée n’est pas encore gagnée, mais j’ose espérer que la guerre est finie ou maîtrisée.

C’est le lieu, enfin, d’exprimer et de réitérer la reconnaissance et la gratitude du Conseil communal de Prilly à l’adresse, d’une part, de nos Autorités politiques et administratives fédérales, cantonales et communales qui, respectivement, ont conduit avec sang-froid et méthodologie la bataille contre cette pandémie ; d’autre part à l’adresse des centres d’exécution que sont nos hôpitaux, les EMS et les CMS où les médecins, les infirmières, les aides-soignantes ont, courageusement et avec abnégation combattu cet ennemi invisible qui a fait tant de victimes.

Mesdames et Messieurs, je vais vous demander 2 faveurs.

Malgré la bravoure de nos soldats du corps médical, nous avons perdu des parents, des proches, des amis ou des connaissances. Nos douleurs sont encore vives. En mémoire de tous nos disparus habitants de Prilly ou d’ailleurs, je vous prie d’observer une minute de silence.

Pendant cette pandémie nous avions applaudi tous les jours à 21h le travail remarquable du corps médical, au front 24h / 24h, en particulier les infirmières, au chevet des malades en soins intensifs qu’il faut sauver quoiqu’il en coûte. Je vous prie de réitérer, en ce jour mémorable de notre fête nationale, nos applaudissements pour elles s’il vous plaît.

Permettez-moi, Mesdames et Messieurs, d’évoquer quelques dates mille fois rappelées déjà, certes.

1291. Le pacte de l’Alliance des trois cantons est scellé pour fonder la Confédération helvétique. A partir de là, la marche de l’intégration des autres cantons devient inexorable jusqu’à ce jour où 26 cantons sont liés à ce mémorable pacte renforçant ainsi l’unité nationale réelle et intangible, selon une alchimie nulle part réplicable à l’identique: c’est de l’intégration qu’il s’agit. Cette intégration politique, socio-culturelle et géographique des peuples suisses est le socle de l’unité que nous rappelle cette fête nationale du 1er août célébrée depuis 1891 et rendue officielle en 1899.

Cette politique d’intégration multi-séculaire reste toujours active dans les pratiques. La Municipalité de Prilly, comme d’autres communes, en a fait la mission dans sa gestion de la cohésion sociale. Personne ne doit être laissée au bord de la route. Les enseignements de 1291 sont toujours présents avec leurs valeurs d’entraide, de solidarité et de paix.

Ainsi la Commission d’intégration Suisses-Immigrés de Prilly (CISIP) créée et mise en place par la Municipalité, devient une évidence. Elle travaille activement pour promouvoir le vivre-ensemble et la lutte contre le racisme et les discriminations en tous genres dans notre commune.

Mesdames et Messieurs,
Chères Prillérannes, chers Prillérans,

Votre serviteur que je suis, est l’un des fruits, par extension, de cette politique séculaire d’intégration suivie aussi par la Municipalité.

La position que j’occupe comme premier citoyen de notre commune semble logique du point de vue du mécanisme électif au sein des partis politiques du Conseil communal. Mais ce symbole n’est pas banal à mes yeux, surtout pour moi, issu de la minorité visible de la Commune.

Et donc, c’est avec émotion et fierté que je viens vous servir avec l’insigne honneur, en plus, de prononcer cette allocution marquant les festivités de cette fête nationale du 1er août 2022 tant attendues.

Par coïncidence, le 1er août est aussi la fête nationale de l’indépendance du Bénin, où je suis né et d’où je suis venu pour la Suisse il y a plus de 40 ans. En effet, le Bénin, colonisé par la France, a pris son indépendance le 1er août 1960.

Prilly est un petit territoire où il fait bon vivre, sa population métissée de cultures diverses, s’agrandit d’année en année. Prilly est donc face au défi de l’intégration pour améliorer sans cesse les solutions de sa cohésion sociale. C’est notre devoir à tous. Je vous invite à y participer toutes et tous.

Autre défi pour nous, tous ensemble: le climat. La Municipalité de Prilly est en train de préparer le plan climat de notre commune. Chères habitantes et habitants de Prilly, notre participation est essentielle.

Sur ce dernier message, je vous souhaite, chères et chers Compatriotes, chères et chers amis de la diaspora, une bonne fête et une agréable soirée.

 

Vincent Zodogomé
Président du Conseil communal de Prilly (2022-2023)

Seul le texte prononcé fait foi.