Communiqué de presse
Après avoir remporté la majorité au Conseil communal le 7 mars dernier, une première historique à Prilly, l’alliance de gauche (parti socialiste et vert·e·s) renforce aujourd’hui sa majorité à la Municipalité en faisant passer ses quatre candidat·e·s.
La population prillérane a confirmé son choix d’engager Prilly dans des réformes alliant respect de l’environnement et justice sociale en élisant intégralement le ticket de gauche rose-vert à la Municipalité, ne laissant qu’un siège à la droite, celui de l’actuel syndic Alain Gilliéron.
Les quatre candidat·e·s présenté·e·s par la gauche ont ainsi été aisément élu·e·s au second tour, ce 28 mars 2021. La municipale socialiste sortante Anne Bourquin Büchi se place en tête avec plus de 50% des suffrages (51.14%), suivie par les candidat·e·s vertes ex-equo Maurizio Mattia, également municipal sortant, et Rebecca Joly (48.74%). Le socialiste Ihsan Kurt entre aussi à la Municipalité avec 46.58%.
Seul candidat de droite élu, le syndic Alain Gilliéron termine quatrième avec 48.21% des suffrages, alors qu’il avait été élu au premier tour en 2016 avec 57.29% des voix. Parallèlement, la gauche progresse aujourd’hui ou se maintient dans les autres villes du canton : à Lausanne, Yverdon-les-Bains, La Tour-de-Peilz, Vevey, Pully, Montreux et Payerne. Le recul de la droite se confirme donc en milieu urbain. La population la sanctionne fermement aussi bien pour son inaction en matière de préservation du climat, que pour son incapacité à garantir une juste répartition des richesses.
Majoritaire maintenant au Conseil communal et à la Municipalité, la gauche prillérane s’emploiera ces cinq prochaines années à mettre en œuvre les réformes nécessaires à garantir des perspectives d’avenir à nos enfants, sur les plans de l’environnement, de l’égalité, de l’intégration et de la lutte contre la précarité.
Parti socialiste de Prilly – Les Vert·e·s de Prilly
Plus d’infos: