Geneviève Noseda-Guignard, conseillère communale
Postulat demandant à la Municipalité d’étudier et de faire rapport pour une « Amélioration des services de la Bibliothèque municipale de Prilly »
Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,
La bibliothèque de Prilly a été rénovée ces dernières années et ne va pas être transférée dans les nouveaux bâtiments du Château.
Très pratique et d’accès aisé, il serait toutefois nécessaire d’apporter quelques aménagements, notamment au niveau des horaires d’ouverture. Pour ce faire, je soumets à la réflexion de notre Municipalité les demandes et suggestions ci-après qu’elle voudra bien étudier :
Horaires
En comparaison avec d’autres villes de mêmes importances, plus de 10’000 habitants, il serait souhaitable d’augmenter notablement les heures d’ouverture, soit :
– le matin mardi à vendredi de 10h00 – 12h00 ainsi que le samedi de 10h00 à 14h00
– éventuellement une ouverture prolongée jusqu’à 20h00 un soir par semaine (par ex. le jeudi)
– ainsi que les jours fériés, notamment à Pâques le samedi et ainsi de suite pendant les vacances d’été et de Noël. Actuellement elle est fermée durant toutes les vacances scolaires.
Ce n’est pas uniquement une bibliothèque scolaire mais destinée et ouverte à toute la population. En outre, c’est un lieu de rencontre, d’échange et de lecture.
Offre
On pourrait également améliorer l’offre en matière de CD (très peu de choix) et de guides touristiques et de voyages (également peu de choix ou obsolètes, certains guides datant de presque 10 ans).
Bac de réception
Il faudrait prévoir un bac de réception pour permettre aux usager de rendre leurs prêts à leur convenance sans devoir attendre l’ouverture de la bibliothèque.
Je demande à La Municipalité de présenter un rapport sur cet objet.
Geneviève Noseda Guignard
Prilly, le 26 avril 2010