1. Accueil
  2.  » 
  3. Nos initiatives
  4.  » 
  5. Législature 2011-2016
  6.  » Postulat pour une quasi généralisation de la circulation à 30km/heure à Prilly

Postulat pour une quasi généralisation de la circulation à 30km/heure à Prilly

par | 16 février 2011 | Législature 2011-2016, Non classé

Ihsan Kurt, conseiller communal

L’introduction de la limitation de la circulation automobile à 30km à l’heure progresse dans notre pays. Récemment,  nos voisins de Renens ont introduit une quasi généralisation à 30km/heure.

Vous vous souvenez tous de nos débats concernant la limitation à la Route de Broye. Il devient logique de reprendre le dossier et d’introduire de nouvelles  mesures.

On constate en effet que dans la plupart de nos rues, la limitation à 30 représenterait une confirmation de la réalité pour la plupart des véhicules. Elle permettrait de réduire un peu la vitesse des plus rapides et augmenterait le confort et la sécurité.

Prenons quelques exemples :

1)   Le chemin du Centenaire est généralement parcouru à moins de 30 à l’heure, à l’exception de quelques rares véhicules qui passent à plus grande vitesse. Les voitures reculent pour quitter leur stationnement, les piétons ont pris l’habitude de traverser directement, de nombreux élèves l’utilisent pour se rendre à l’école. L’introduction du 30 à l’heure réduirait les risques dans les moments où les véhicules peuvent circuler plus vite.

2)   Les immeubles de la Suettaz accueillent de nombreux enfants. Ils traversent spontanément en petits groupes, notamment pour rejoindre leurs copains sur  la place de jeu ou pour se rendre à l’école. Un ralentissement à 30 serait donc un gain de sécurité. L’opération pourrait se faire en collaboration avec la commune de Lausanne.

3)   L’avenue de la Confrérie encourage à rouler rapidement alors que le croisement est souvent difficile. Là aussi, un ralentissement serait urgent. Evidemment, l’opération devrait se faire avec Lausanne.

4)   La route de Broye, dont on a déjà parlé ici, pourrait être intégrée à cette opération dans le cadre des négociations concernant le passage à niveau de la Fleur de Lys.

5)   D’autres rues pourraient bénéficier de cette mesure.

6)   Il ne serait pas inutile de tenter une démarche auprès des Autorités compétentes pour obtenir un 30 à l’heure généralisé sur une distance de 300 ou 500 mètres à partir du centre de Prilly sur les rues de Cossonay, des Flumeaux et du Chasseur.

Le postulant est conscient que ces mesures conduisent à demander des dérogations aux règles actuellement en vigueur. Il estime toutefois que, les temps ont changé depuis l’introduction du 30 km heure dans la loi et qu’il est devenu possible de reprendre la question sous un angle différent : la généralisation ou la quasi généralisation de la mesure.

Je vous remercie de votre attention et, vu la nature de ce postulat, je vous demande de le renvoyer directement à la Municipalité pour étude et rapport.

Dépôt lors du Conseil communal du 14 septembre 2010 – développement de la séance du Conseil communal du 6 décembre 2010 par Ihsan Kurt  et consorts

Thématiques: Rues convivialesSécurité