1. Accueil
  2.  » 
  3. Projet
  4.  » Ariane Zwahlen

Parti socialiste

Ariane Zwahlen

Ville de Prilly

Conseillère communale

Membre de la Commission des finances

Conseillère communale (2018-2021)

PS Prilly

  • Candidate à la Municipalité
  • Conseillère communale à Prilly depuis 2018

Membre du Comité

Présidente de section (2024-2025)

Engagements associatifs

  • Membre de l’association 1008 Ensemble (jardin communautaire à Prilly)

Profession(s)

Formation(s)

  • Licence en Lettres

Registre des intérêts

Aucun

Quartier: Florissant
Année de naissance: 1960
Contact: a_zwahlen@yahoo.fr

Mes motivations

Je souhaite continuer mon engagement au sein du Conseil Communal ou à la Municipalité de Prilly pour promouvoir une politique locale prenant en compte les besoins de toutes et tous, dans une vision de solidarité entre les générations, les cultures et les classes sociales. Je crois profondément au principe : ensemble, nous sommes plus fort.e.s. Plus fort.e.s pour faire en sorte qu’il fasse bon vivre dans notre ville, pour y promouvoir des espaces de rencontres ou pour accompagner les plus jeunes quand leurs parents travaillent. Plus fort.e.s pour trouver des solutions locales aux défis de ce début du 21ème siècle, comme  l’augmentation des inégalités, les crises régionales et le réchauffement climatique. Car mon engagement se base aussi sur une forte conscience qu’il n’est pas possible de continuer à traiter la nature et l’environnement comme nous l’avons fait au cours de ces 50 dernières années. Respecter le vivant signifie pour moi nous respecter nous-mêmes et nous respecter les uns les autres. Trouver une place pour chacun.e dans une société dont je pense qu’il faut remettre en question certaines certitudes.

Mon parcours

Intéressée très jeune par la politique internationale et sensible aux questions du développement, j’ai étudié l’histoire et les sciences politiques. J’ai ensuite travaillé plusieurs années à la fondation Terre des hommes, dans le domaine de l’aide au développement et de l’aide humanitaire, y compris en Afrique (Rwanda et Mozambique). Les connaissances et l’expérience acquises m’ont permis d’être plus tard engagée à la Direction du Développement et de la Coopération à Berne. J’ai travaillé ensuite 7 ans à l’Office des Affaires sociales du Canton de Berne, dans le domaine de l’aide aux réfugiés. De retour en Suisse romande en 2008, j’ai repris un travail à Terre des hommes, cette fois en tant que responsable des partenariats institutionnels. Depuis 2024, je suis à la retraite.

Ce que je peux apporter à Prilly

J’aimerais rendre à Prilly l’énergie positive que cette ville m’apporte. J’aime ma ville et je suis prête à mettre à la disposition de ses habitant.e.s l’expérience que j’ai développée dans des contextes très variés. J’y ai remarqué toute l’importance de la lutte contre les inégalités sociales. C’est pourquoi une de mes premières priorités est de veiller aux questions liées au pouvoir d’achat des plus modestes dans une période où loyers et assurances ne font qu’augmenter. En tant que femme et ancienne collaboratrice de Terre des hommes, j’aimerais également que les plus jeunes parmi nous puissent disposer de places d’accueil de qualité et en suffisance  De manière générale, mon engagement politique vise à ce que chacun et chacune puisse se sentir chez soi à Prilly et y développe un réseau d’ami.e.s et de proches… non pas virtuel, mais bien réel !  

Mon colistier pour la Municipalité

Portrait de Vincent Zodogome (2026)

Vincent Zodogome

avec Ariane Zwahlen le 8 mars 2026

Nos candidat·e·s le 8 mars 2026 au Conseil communal et à la Municipalité