La population prillérane a choisi ce dimanche de faire basculer le Conseil communal à gauche grâce notamment à une grande percée des Vert-e-s (+ 11). Avec maintenant 21 sièges pour les Vert-e-s et 20 sièges pour le Parti socialiste et indépendants de gauche (PSIG), le bloc de gauche dispose pour cette législature d’une confortable majorité de 41 sièges sur 75. Afin de pouvoir mener des politiques publiques ambitieuses et maintenir voire renforcer sa majorité à la Municipalité acquise en 2016, le PSIG et les Vert-e-s s’allient au 2e tour et présentent une liste forte de quatre personnes : Anne Bourquin Büchi et Maurizio Mattia municipaux sortants, accompagnés de Rebecca Joly et Ihsan Kurt.
En obtenant 28% des voix les Vert-e-s sont passé-e-s de 10 à 21 sièges au Conseil communal contribuant ainsi au basculement à gauche du législatif communal. Avec ses 20 sièges (- 5), le PSIG devient une force équivalente au PLR qui passe, lui, à 22 sièges (- 8). Ainsi, le Conseil communal de Prilly se retrouve avec 3 partis de force très similaire contrairement à la dernière législature où deux blocs se faisaient face et où le PLR, majoritaire, tranchait en dernier lieu.
Quatre candidat·e·s
Dans la course à la Municipalité, les quatre candidat-e-s de gauche sont arrivé-e-s groupé-e-s et en bonne position. Ils et elles talonnent les candidats du centre-droit, partis ensemble dès le premier tour. Les Vert-e-s et le PSIG ayant choisi de partir séparément au 1er tour pourront donc profiter largement d’un cumul de voix entre les deux partis avec cette alliance pour le second tour.
- Anne Bourquin Büchi, psychologue-psychothérapeute de formation est conseillère municipale depuis 2011. Par son engagement, elle a largement contribué à la création et au développement de divers services à la population ; accueil collectif de jour pré-scolaire et parascolaire, accueil libre des élèves plus âgés, centres aérés lors des vacances de Pâques et d’automne, aide sociale communale et aide individuelle au logement, dimanches sportifs. Son travail a été récompensé par le prix Ville en santé.
- Maurizio Mattia est municipal depuis 2016. Premier Vert élu à l’exécutif prilléran, son arrivée a fait basculer la Municipalité à gauche. Economiste de formation, il est également chef d’entreprise. Il a notamment engagé un tournant dans la politique énergétique de la Ville menant à l’obtention du label Cité de l’Energie GOLD.
- Rebecca Joly est députée au Grand Conseil et actuellement présidente du Conseil communal. Docteure en droit, elle est actuellement secrétaire générale adjointe de l’ASLOCA suisse. Elle est fortement engagée sur les questions d’égalité et de mobilité douce.
- Ihsan Kurt est conseiller communal, sociologue, assistant social et formateur; il est très engagé dans le domaine social, notamment sur les questions de cohésion sociale et d’intégration.
Du pain sur la planche
Avec cette équipe motivée et enthousiaste, les Vert-e-s et le PSIG entendent mener collectivement des politiques publiques importantes comme la végétalisation de la Ville, la lutte contre le réchauffement climatique, le développement de l’offre d’accueil de jour et l’accroissement du nombre de logements abordables, par exemple. Les deux partis se réjouissent de mener cette campagne du second tour ensemble et de remobiliser leur électorat.