1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Bilan de législature du PS à la Municipalité : Michel Pellegrinelli

Bilan de législature du PS à la Municipalité : Michel Pellegrinelli

par | 1 novembre 2015 | Actualités, Journal "Actualités", Médias, Non classé

Nous voici bientôt à la fin de la législature 2011-2016 et il est temps de faire un bilan de cette période, au sein du Services des Travaux et Voiries, certes riche en événements mais avons-nous tenu les engagements socialistes formulés au début de ce mandat ?
Un des objectifs déclaré était de favoriser des rues conviviales par une vitesse modérée et une densité acceptable des véhicules en favorisant la mobilité douce.

Grâce au travail de la Municipalité, nous pouvons affirmer que cet objectif a pu être atteint notamment par la reconstruction de la gare LEB de l’Union et le début des travaux à la Fleur-de-Lys.

La réalisation de ces ouvrages a eu, comme effet corolaire, de faire transiter le trafic routier Nord-Sud par le Chasseur, qui est en surcapacité aux heures de pointe.

Lors de ces transformations le Service des Travaux a profité de mettre en place une piste cyclable. Il a fait de même lors de la réfection des divers tronçons routiers. Une zone 30km/h supplémentaire a aussi vu le jour à la route de Broye.

Le chemin de la Suettaz sera la prochaine zone à aménager d’ici la fin de cette année voire au début 2016.

La réfection tant attendue de la Route de Broye a commencé. La mise à jour du ruisseau le long du chemin offrira:

Un bel espace pour les piétons se rendant à la piscine tout en favorisant la biodiversité en ville par des plantations d’arbres indigènes.

La création d’un cheminement dans la prairie fleurie du Château et la pose de bancs permet de transiter, voire de flâner tout en découvrant les différentes variétés florales. Des classes scolaires viennent même y faire des cours de botanique.

Le Services des travaux reprend la suite de l’Urbanisme sur le projet du tram (t1) lausannois qui arrive à maturité et les préavis préparatoires devraient voir le jour également d’ici fin 2015 début 2016.

Pour terminer, la Commission Suisse-immigrés CISIP a, depuis 3 ans, réussi à proposer des cours de français accélérés ainsi que des ateliers pour les candidats à la naturalisation. Ceci a été possible principalement grâce au Bureau Cantonal de l’Intégration qui subventionne largement ces projets ainsi qu’à une étroite collaboration avec Français en Jeu.