1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Bilan de législature du PS à la Municipalité : Anne Bourquin Büchi

Bilan de législature du PS à la Municipalité : Anne Bourquin Büchi

par | 1 novembre 2015 | Actualités, Journal "Actualités", Médias, Non classé

Il y a 5 ans bientôt, il m’a été attribué un dicastère taillé sur mesure -enfance, jeunesse et affaires sociales. Ce fut une chance de pouvoir amener au fil des ans une cohérence entre ces domaines et une vision de politique sociale au service de la population. Il a fallu simultanément mettre en place une organisation inexistante jusque-là et faire aboutir divers projets.

En ce qui concerne l’enfance, les réalisations essentielles ont été

  • l’agrandissement de la structure d’accueil la Fourmi Bleue qui est passée de 24 à 36 places, et son déménagement dans le bâtiment du Tilleul
  • l’agrandissement du réfectoire scolaire primaire qui est passé de 42 à 60 places
  • puis tout récemment, mise en place progressive d’APEMS qui permettent d’accueillir les écoliers primaires, matin-midi et soir.

Le service jeunesse, lui, propose des activités structurées qui sont proposées à midi, et après l’école afin que les jeunes qui ne rentrent pas à la maison puissent bénéficier d’un encadrement approprié.

Grâce à ces diverses mesures, il existe désormais à Prilly un accueil de jour dès la naissance et jusqu’à la fin de l’école obligatoire.
A côté de ces réalisations, le fil conducteur de cette législature a été la mise en place d’une cohésion sociale digne de ce nom.

Le service de l’enfance a créé un programme particulier –ViaEscola, afin de faciliter l’entrée à l’école des enfants allophones.

Le service jeunesse s’est peu à peu étoffé afin d’assurer une présence plus intense des travailleurs sociaux de proximité sur le terrain et son offre Coup d’pouce -des jeunes effectuent des petits travaux à la demande, s’est fait une place tant auprès de la population qu’auprès de diverses associations.

Il est apparu logique de mettre à la disposition des habitants, par le biais de l’action Quartiers solidaires, le local de Prilly-Centre. Ce local a été rebaptisé Espace Rencontre et un groupe d’habitants, désormais réuni en une association, propose toutes sortes d’activités appréciées par les seniors de la commune.

Afin de tisser des liens positifs entre générations, un concours annuel de pétanque intergénérationnel a été créé; il rencontre un vif succès.

Toutes ces actions ont été reconnues comme exemplaires au niveau Suisse et Prilly a été récompensée par le prix Ville en Santé 2015.