1. Accueil
  2.  » 
  3. Médias
  4.  » 
  5. Communiqués de presse
  6.  » Prilly se dote (enfin) d’un Service de la culture

Prilly se dote (enfin) d’un Service de la culture

par | 19 décembre 2023 | Communiqués de presse, Conseil communal, Culture, Législature 2021-2026, Municipalité

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lors de sa séance du 11 décembre dernier, le Conseil communal de Prilly a accepté, dans le cadre du budget 2024, la création d’un Service de la culture et de l’intégration dans notre commune, ainsi que la création d’un poste de cheffe de service destiné à le piloter. Le Parti socialiste de Prilly se réjouit de cette décision qui permettra enfin de mettre en place une réelle politique culturelle professionnelle et coordonnée, actuellement inexistante, dans la ville.

La Ville de Prilly, qui compte près de 12’500 habitants n’a en effet toujours pas de politique publique claire en matière de culture, alors qu’elle est en plein développement : 5’000 nouveaux habitants sont attendus d’ici 2030. De nombreuses sociétés locales s’investissent à Prilly, de manière indépendante. Mais au sein de l’administration communale, seule une commission culturelle (« Prilly Animation »), composée de bénévoles et rattachée à la Municipalité, créé au début des années 1970, est active dans les affaires culturelles. Or, cette commission fonctionne actuellement avec un budget des plus restreints, tandis que le budget annuel global destiné aux activités culturelles, au soutien aux institutions régionales et aux sociétés locales dépasse les 450’000.00 CHF. L’octroi de ces fonds dépend aujourd’hui de plusieurs dicastères et ne répond à aucun critère, ni procédure formellement établis, ce qui apparaît comme anachronique pour une ville de cette taille.

 

UNE GESTION PLUS EFFICIENTE

Le poste de déléguée à l’intégration (0.5 EPT) et à la culture (0.3 EPT), ainsi que le poste de responsable de la bibliothèque, sont aujourd’hui directement rattachés à la Municipalité. Cette organisation atteint cependant ses limites, tant du point de vue du fonctionnement et de la communication avec les autres services que dans la gestion des ressources humaines et financières à disposition.

Une réorganisation nécessaire verra donc le jour prochainement grâce au soutien du Conseil communal en vue de développer une politique culturelle digne de ce nom. Un nouveau Service de la culture et de l’intégration permettra notamment de gérer de manière plus efficiente l’ensemble des fonds communaux engagés dans la culture afin de mieux soutenir les acteurs du domaine.

 

CULTURE POUR TOUTES ET TOUS

Le parti socialiste estime qu’une professionnalisation du domaine de la culture est de plus rendue indispensable en vue de la gestion des fonds qui seront versés à ce dernier par le futur casino de Prilly, le Conseil fédéral ayant récemment annoncé avoir délivré une licence d’exploitation pour cet établissement qui s’est engagé à soutenir la culture et le sport dans notre commune pour un montant annoncé entre 500’000 et 1 million de francs par an.

Le parti socialiste salue la volonté de la Municipalité d’instaurer une véritable politique culturelle (voir annexe), visant à favoriser l’accessibilité de toutes et tous à la culture et aux arts, à accroître la diversité culturelle de l’offre et à s’engager activement à promouvoir la culture dans notre ville en en soutenant les divers acteurs actifs dans le domaine.

 

BIBLIOTHÈQUE

Enfin, le Parti socialiste de Prilly se réjouit également de la décision du Conseil communal de soutenir et développer notre bibliothèque publique communale, qui fêtera ses 40 ans en 2024, en renforçant ses effectifs de 0.2% ETP, même si cette dernière reste encore sous-dotée en comparaison intercommunale avec les autres villes de même importance dans le canton. Rappelons que le nombre d’adhérents à la bibliothèque a augmenté de 25% cette année grâce à la gratuité introduite le 1er janvier 2023, demandée par le parti socialiste et soutenue par l’ensemble de la gauche. Les activités de médiation culturelle qu’elle propose, dont beaucoup affichent complets, rencontrent un franc succès auprès de la population.