La LASV (loi sur l’aide sociale vaudoise), entrée en vigueur en 2006, définit les compétences respectives des associations régionales d’action sociale et des agences communales d’assurances sociales. Selon le site de l’Etat de Vaud, l’agence d’assurances sociales apporte des informations et un soutien à tout citoyen ayant des demandes concernant :
- l’assurance vieillesse et survivants (AVS) (rentes, affiliations et cotisations, certificat d’assurance)
- l’assurance invalidité (AI)
- les prestations complémentaires AVS / AI
- les allocations perte de gain en cas de service ou maternité (APG)
- les allocations de maternité ou familiales
- les subsides à l’assurance-maladie de base
- les prestations complémentaires pour familles (PC Familles)
- les prestations de la rente-pont
Il s’agit là d’un droit accessible à tout citoyen dont l’état de santé et/ou la situation socio-économique lui permet d’avoir accès à ces prestations.
Cependant, force est de constater – et il suffit pour cela de questionner le personnel des CMS ou les directions d’EMS – qu’il y a encore trop souvent des personnes n’ayant pas eu accès aux prestations auxquelles elles avaient droit. La situation est identique concernant d’autres publics-cibles comme les familles à bas revenus, etc…
Sans du tout remettre en cause ici le travail des professionnels de l’agence AAS de Prilly, et celui du CSR, nous demandons à la Municipalité de répondre aux questions suivantes :
- Existe-t-il une autre information transmise à toute la population prillérane que le texte présenté sur le site communal (services sociaux, aide sociale communale et ARASPE)?
- Comment a été prévue la communication entre services (AAS, CSR, ORP, Pro Senectute, Pro infirmis) de manière à ce que le « filet social » fonctionne ?
- Quels seraient les moyens d’information optimaux à mettre en place, en complément de ceux cités ci-dessus, et touchant l’entier de la population prillérane mais aussi les différents publics cibles ?
Nous remercions la Municipalité de ses réponses.
Pour le groupe socialiste
Clivaz Luchez
Prilly, le 3 octobre 2023
Question complémentaire à la réponse à l’interpellation 05-2023
De 2018-2021 j’ai représenté la commune de Prilly au Conseil de Fondation de l’EMS Primeroche. Or, plusieurs personnes âgées entrant en EMS n’avaient pas encore d’allocation d’impotence et cela posait des problèmes financiers et administratifs à la Fondation. Je sais par ailleurs que les personnes suivies par les CMS n’ont pas toujours non plus cette aide financière.
Qu’en est-il de cette problématique ?
Merci à la Municipalité de se renseigner afin de savoir si ce problème est encore d’actualité et, cas échéant, de mettre en place avec les différents acteurs, les actions nécessaires.
Pour le PSIG : Patrizia Clivaz Luchez
Prilly, le 5 février 2024