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Question écrite – Piscine de la Fleur de Lys

par | 26 septembre 2022 | Administration, Familles, Jeunesse, Législature 2021-2026, Questions

Yan Giroud Coprésident PS Prilly Conseiller communal

Cet été, j’ai pris un abonnement à la piscine communale de la Fleur de Lys pour mon fils et moi. Cet abonnement, nous l’avons bien rentabilisé, nous y sommes allés régulièrement et avons pu ainsi passer agréablement les journées caniculaires.

Beaucoup moins agréables sont le restaurant de l’Almara et son kiosque destinés à la clientèle de la piscine, composée de familles et de enfants dans leur grande majorité.

Côté restaurant

Côté restaurant, ambiance lounge, sièges larges, tables basses : vide. Personne toute la journée, en dehors des heures de repas. Mais, très branché, très smart, très… Mais vide. Aux heures de repas, comme par hasard, les seuls plats à moins de 35.-, les pizzas, ne sont souvent pas disponibles et on nous l’annonce alors qu’on est déjà installé. Cet établissement qui devrait être prioritairement le restaurant de la piscine – et donc de sa clientèle – semble au contraire faire tout son possible pour dissuader les familles de venir y consommer, que ce soit architecturalement ou au niveau de l’accueil.

Côté kiosque

Côté kiosque, des dalles et surchauffées par le soleil, alors que des parasols sont présents, mais ne sont pas ouverts, à tel point qu’il n’est pas possible de s’y tenir à pied nu. Des poubelles qui débordent, leur contenu qui se répand sur la terrasse et s’envole au vent. Des tables et un sol d’une saleté repoussante. À l’intérieur, dans les présentoirs éteints, sont entassées des bouteilles en PET encore emballées par 6 ou 12 sous leur cellophane. Un personnel complètement à l’ouest, désorganisé, une queue qui s’allonge interminablement à la caisse, tandis que la personne censément responsable de cette dernière fait des hot-dogs ou des frites. Le dernier présentoir frigorifique fonctionnel à peu près vide, à l’exception d’un ou deux doughnuts qui traînent. Des présentoirs de bonbons placés toute la journée en plein soleil et les Haribo qui fusionnent dans leur emballage en une masse indistincte. Un accueil proprement scandaleux.

Quid des clients de la piscine?

Bref, le sentiment que les gérant de cet établissement ne sont intéressés que par une clientèle qui consomme des plats et boissons coûteux et qui ne fréquente pas la piscine, tout en démontrant un mépris flagrant des utilisateurs de cette dernière. Cette manière de gérer ce qui est le restaurant de la piscine et son kiosque qui devraient être prioritairement destiné aux clients de notre piscine communale est parfaitement inacceptable.

Je me rappelle pourtant un temps où la terrasse du restaurant était vivante, pleine à longueur de journée, où les clients de la piscine allaient y boire un verre, manger une glace en famille, avant de retourner se baigner. Un temps qui paraît bien loin.

La Municipalité peut-elle intervenir auprès des gérants pour qu’une telle situation ne se reproduise pas l’année prochaine et que l’accueil des familles prilléranes et de leurs enfants n’y fasse plus honte à notre Commune ?