Patrizia Clivaz Luchez, conseillère communale
Un groupe du PS réfléchit à différentes manières de rendre les rues prilléranes plus conviviales pour les familles ; à ce titre, une interpellation « Pédibus » a été déposée au Conseil communal.
Qu’est-ce donc que Pédibus? Il s’agit d’une “ribambelle” d’enfants qui se rend à pied à l’école, sous la conduite d’un adulte.
Qui cela concerne-t-il ? Principalement les enfants de la 1e enfantine à la 2e primaire.
Comment cela fonctionne-t-il ? Des parents s’engagent à accompagner chaque jour, à tour de rôle, le groupe d’enfants. Mais ce peut être également les grands-parents, la nounou, etc…. Chacun fait ainsi un ou plusieurs trajets sur la semaine en fonction du nombre de familles concernées, des disponibilités de chacun.
Quels sont les avantages de Pédibus ? sécurité accrue, apprentissage des règles de circulation en collaboration avec l’école et la police, prévention de l’obésité, diminution du nombre de voitures qui tournent autour des bâtiments scolaires, rencontre entre parents d’enfants du même âge….
Pourquoi le faire d’une manière structurée ? dans le cadre de Pédibus, couverture assurance accident pour les parents et visibilité du système par la mise en place de panneaux indiquant les différents arrêts : ainsi, les nouveaux habitants savent très rapidement, lorsqu’ils sont concernés, que ce système existe dans la commune.
Et maintenant ? Nous attendons la réponse municipale à cette proposition et nous encourageons les parents qui, actuellement, accompagnent individuellement leurs enfants à l’école, à promouvoir et participer à ce projet. PCL