Olivier Pilet, conseiller communal
Quarante-trois ans après son inauguration, la piscine de Prilly a dû fermer ses portes au soir du dimanche 25 août 2013. Malgré un entretien constant, les Autorités prillérannes n’ont eu d’autre alternative que de procéder à la fermeture de cette infrastructure vétuste, les normes SIA en vigueur pour ce type d’établissement ne pouvant plus être respectées.
Contrairement à ce qui a été écrit dans la presse locale, le montant des travaux que nécessite cette vénérable infrastructure n’a pas encore été approuvé par le Conseil communal prilléran.
Bien plus que de simples bassins, cette piscine est un lieu de rencontre et d’échange permettant à la population de toute une région de se retrouver.
Cet automne, le Conseil communal devra, donc, choisir entre un investissement conséquent de plusieurs millions pour la reconstruction totale des bassins et des vestiaires, et la fermeture définitive de cette infrastructure.
Après plusieurs années de bénéfices, la commune de Prilly a enregistré un important déficit en 2012. Par conséquent, certaines formations politiques de droite remettent en question la reconstruction de cette infrastructure, en mettant en avant l’aspect financier de cet objet au détriment de la plus-value sociale qu’amène celle-ci au sein de notre commune.
Dans ce contexte de difficulté financière, le PS de Prilly reste convaincu de la nécessité de maintenir une piscine publique extérieure. En effet, c’est un loisir relativement bon marché, accessible à toutes les couches sociales, permettant notamment à des familles n’ayant pas la possibilité de partir en vacances de profiter d’un lieu de rencontre et de détente. C’est également un lieu où sont dispensés des cours de natation aux écoliers et à tout un chacun.
Le PS, bien que conscient de l’importance d’avoir des finances saines, reste fermement déterminé de la nécessite d’un tel lieu et du rôle social qu’il joue au sein de notre ville.