Photo © Jean-Christophe Bott
Plus de 3.5 millions de personnes ont déjà été contraintes de fuir la guerre en Ukraine, essentiellement des femmes et des enfants. Le Canton se prépare à accueillir 6000 d’entre elles, soit 10% des 60’000 attendus par la Confédération.
De nombreuses villes de Suisse se préparent à mettre à leur disposition des places d’hébergement et des prestations de soutien, rapidement et sans complication dès que cela s’avèrera nécessaire.
Le canton de Vaud connaît déjà une nette augmentation de l’arrivée de ces réfugiés en provenance d’Ukraine. L’État prépare actuellement l’accueil de ces personnes et la Protection civile vaudoise a mis en place une structure d’hébergement temporaire d’urgence sur le site de Beaulieu, à Lausanne.
Dotée de 200 lits, cette structure permet d’offrir le gîte et le couvert 24h/24 aux personnes en quête de protection arrivant dans le canton. Il est ici simplement question d’un accueil temporaire et immédiat, pour éviter que les réfugiés se retrouvent à dormir dans la rue ou sur un quai de gare. Ils n’y resteront en principe que quelques jours, avant d’être redirigées sur des lieux d’accueil de longue durée, lesquels sont en train d’être organisés par l’Établissement Vaudois d’accueil des migrants (EVAM) en collaboration avec l’ensemble des partenaires sociaux, notamment l’OSAR, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, qui coordonne l’hébergement des personnes réfugiées d’Ukraine dans des familles d’accueil privées.
Face à cette crise humanitaire sans précédent en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, Les Vert·e·s et le PS Prilly voulaient poser de nombreuses questions à la Municipalité concernant l’accueil et la prise en charge des réfugié·e·s Ukrainien·ne·s, mais la Municipale socialiste Anne Bourquin Büchi a pris les devants et largement anticipé nos questions. Nous avons néanmoins encore demandé à la Municipalité quels étaient les moyens que la Commune pensait adopter afin faciliter l’intégration.
Parti socialiste de Prilly
Les Vert·e·s de Prilly