Communiqué de presse
Après un renvoi du vote au Conseil communal, les Vert-e-s et le Parti socialiste de Prilly ont finalement réussi hier soir, à soustraire près de 20’000 m2 de terrain constructible au marché spéculatif. Les deux partis se réjouissent que les besoins de la population prilléranne en appartements à loyers abordables, destinés à toutes et tous, aient prévalu sur les appétits des promoteurs immobiliers qui désiraient réaliser des logements haut de gamme sur la parcelle 1364 à Corminjoz.
Ainsi, 200 logements à loyers « abordables » (LLA) (et non « subventionnés » comme ont pu le comprendre certains) sortiront de terre dans les années à venir. La Société Coopérative d’Habitation Lausanne (SCHL), s’est déjà engagée à réserver la moitié de ces logements à des habitantes et des habitants de Prilly ou à des personnes qui y travaillent.
Ces logements sont plus que les bienvenus dans le contexte actuel d’un marché du logement particulièrement compliqué dans la Commune, qui affiche un taux de vacance de 0.88%. Les Verts et le Parti socialiste espèrent ainsi amener un peu d’oxygène dans les budgets des ménages confrontés à une explosion du prix des loyers et des charges.
Dans ses promesses de campagne, la droite a affirmé vouloir défendre les familles et la classe moyenne. Le fait que celle-ci refuse hier soir de siéger et de voter ce projet montre qu’elle ne parvient pas à dépasser le stade des déclarations d’intention lorsque les intérêts des familles entrent en concurrence avec ceux des promoteurs immobiliers. Les partis de droite ont cette fois distinctement démontré quelles étaient leurs priorités.
Les groupes de gauche au Conseil communal espèrent sincèrement que cet événement n’empêchera pas un fonctionnement serein de l’organe législatif et de la Municipalité pour le reste de la législature, dans le respect des institutions et de la volonté de la majorité des électrices et des électeurs de Prilly qui ont soutenu le développement des logements d’utilité publique (LUP) en votation à près de 66% en 2017.
Les Verts et le Parti socialiste continueront à mettre en œuvre une politique du logement en faveur de toutes et tous.
Prilly, le 21 septembre 2022
Personnes de contact
Les Vert·e·s de Prilly
Sébastien Halouze-Lamy, conseiller communal: 079 251 72 63
Parti socialiste de Prilly
Yan Giroud, co-président: 079 641 50 20
Olivier Pilet, co-président: 079 424 38 41
Eva Tortelli, cheffe de groupe: 079 708 52 69