1. Accueil
  2.  » 
  3. À la une
  4.  » Discours du 1er août de notre municipal Ihsan Kurt

Discours du 1er août de notre municipal Ihsan Kurt

par | 1 août 2024 | À la une, Actualités, Cohésion sociale, Démocratie, Municipalité

Discours du 1er août de notre municipal socialiste Ihsan Kurt en charge des finances et des affaires sociales, jeunesse et sport.

Bonsoir, bienvenue à toutes et à tous…

C’est fantastique d’être ici devant autant de citoyennes et citoyens pour célébrer tous ensemble cette journée patriotique dans la Cour du Château, devant ce bâtiment, qui fait partie de notre patrimoine communal.

Pour être honnête, je suis content que la fête ait lieu le 1er août et au centre-ville, ce qui nous rassemble, qui nous uni toutes et tous, dans toutes nos diversités.

«Le centre-ville nous rassemble, nous uni toutes et tous, dans toutes nos diversités»

Aujourd’hui c’est la première fois que je prononce un discours du 1er août dans ma vie et dans ma fonction de municipal. Et j’en suis ravi !

Je suis ravi de prononcer ce discours à l’occasion de cette journée patriotique, parce que j’aime la Suisse, j’aime la Ville de Prilly. Je suis convaincu des atouts de cette commune d’environ 13’000 habitants et que nous sommes capables de la rendre encore plus belle et plus solidaire. La solidarité est une grande valeur et fierté nationale.

Il y a malheureusement de bonnes raisons à cela. Le retour de la guerre en Europe encore une fois et depuis plus de deux ans. Les différents conflits, les guerres au Moyen-Orient, en Afrique nous impactent sur le plan politique et économique. Je pense notamment à la population civile soudanaise, dont une population à l’équivalent à la Suisse et qui en raison d’un conflit armé a dû quitter ses terres natales pour trouver refuge ailleurs.

À cela s’ajoutent d’autres crises. La crise climatique, la hausse des prix, l’augmentation des coûts de la santé. Face à ces nombreux problèmes, nous devons veiller, rester courageux et solidaires.

En ce jour, j’ai une pensée particulière pour les victimes de l’accident tragique survenu le 12 juillet dernier à Malley. Comme vous le savez, trois personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées gravement dans cet accident. Ces personnes d’origine française, italienne, portugaise, espagnoles, kosovares, Cap Verdiennes… travaillent durement et contribuent à la prospérité du pays. J’exprime encore une fois, toute ma profonde et vive sympathie aux victimes et familles touchées par ce malheureux évènement.

Les rédacteurs du texte fondamental de notre Constitution, rédigée il y a 176 ans ont fait preuve de courage, de confiance et de solidarité. Cette Constitution jetait les bases d’une Suisse prospère, démocratique et en constante progression.

Certes, la Constitution de 1848 présentait aussi certaines lacunes : les femmes étaient exclues de leurs droits civiques, par exemple. Malheureusement, aujourd’hui il y a d’autres citoyennes et citoyens qui travaillent dans nos hôpitaux, dans nos restaurants, sur nos chantiers, dans des conditions dures et qui sont privés de droits civiques.

Le monde évolue et les sociétés s’adaptent au progrès. Dans ce sens, les questions essentielles que nous nous posons aujourd’hui sont les mêmes que celles de 1848 :

  • Qu’est-ce que la Suisse ?
  • Que signifie le 1er août aujourd’hui ?

J’ai posé la dernière question à une dizaine de prillérannes et prillérans dans la rue, au café, par message WhatsApp. Je vais vous lire quelques-unes de leurs réponses :

  • C’est l’encrage et le partage des coutumes de tout un peuple fier et heureux de fêter la liberté et la paix
  • Loin des excès d’un patriotisme nombrilique, le privilège de vivre en Suisse mérite d’être célébré officiellement chaque année
  • Pour moi le 1er août est « être tourné vers l’avenir tout en restant lié au passé »
  • Un moment patriote et convivial autour d’un feu de joie.
  • C’est un jour de joie. Quand je travaillais ce n’était pas encore un jour férié. Je suis content le 1er août soit maintenant férié. Je mets toujours mon drapeau suisse sur le balcon et j’en suis fier.

Moi aussi je suis fier de célébrer ici avec vous la fête nationale, en tant que personne exilée, arrivée en Suisse il y a 28 ans, citoyen suisse aujourd’hui et municipal responsable de vos contributions, des finances, de la culture et des affaires sociales de cette ville, grâce à la confiance que vous m’avez accordée.

«La force de la Suisse au 21ème siècle est sa capacité d’intégration, sa capacité d’inclusion, ses valeurs de solidarité»

Et c’est ça la force de la Suisse au 21ème siècle. Sa capacité d’intégration, sa capacité d’inclusion, ses valeurs de solidarité qui contribuent à une Suisse fédérale, démocratique, sociale et prospère.

Engageons-nous donc en faveur d’une Suisse ouverte et entreprenante, qui réinvente le service public moderne et accessible pour toutes et tous.

Engageons-nous pour des retraites sûres, des logements à loyers abordables, des emplois, des primes de la caisse maladie adaptées à nos revenus, qui permettent à chacune et chacun d’entre nous de vivre dignement. Pour des prestations culturelles de qualité pour toutes et tous.

Engageons-nous pour l’égalité des chances. Pour les libertés personnelles et contre toutes sortes de discriminations.

Engageons-nous pour que les jeunes de notre pays aient de bonnes perspectives d’avenir.

Enfin, engageons-nous pour garantir la démocratie dans la commune qui est un des piliers essentiels de notre système politique exemplaire. Pour cela, engageons-nous dans les différents partis politiques, dans des sociétés locales, dans les associations pour garantir le fonctionnement démocratique et fédéral de la Suisse.

«La démocratie, le fédéralisme et la solidarité entre les suisses et suissesses font notre force!»

Je suis quelqu’un qui aime bien voyager, je connais d’autres pays et d’autres systèmes politiques. Lors de ces déplacements à l’étranger on me demande souvent d’où vient la richesse de la Suisse ? Ma réponse est toujours claire: « La démocratie, le fédéralisme et la solidarité entre les suisses et suissesses font notre force » ! Nous pouvons être fiers de notre fédéralisme et engageons-nous pour défendre cette démocratie. C’est ça le patriotisme constitutionnel, moderne. C’est ça le sens du 1er août au 21ème siècle. Défendons donc cette unité dans la diversité.

Dans ce sens, le 1er août c’est nous toutes et tous. C’est un nouveau nous !

Pour finir, au nom de la Municipalité, je tiens à remercier toute l’administration communale notamment le Service de la Culture et intégration, le Service Jeunesse et Cohésion sociale qui ont organisé les animations qui vous ont été proposées pour cette fête nationale à Prilly. Merci également aux services des Travaux et Voirie, Domaines et Bâtiments, Energie et Environnement ainsi que nos partenaires privés la Coop, My Food, et les autres…

«Le 1er août c’est nous toutes et tous. C’est un nouveau nous!»

Merci aux jeunes, aux enfants pour votre participation au cortège et vos beaux lampions. Vous êtes l’avenir lumineux de ce pays !

Merci toutes et tous pour votre participation, pour votre présence.

Vive la Suisse, vive le canton de Vaud, Vive la commune de Prilly.

Bonne fête du 1er août !

 

Ihsan KURT

Thématiques: 1er août2024Ihsan Kurt