1. Accueil
  2.  » 
  3. Thématiques
  4.  » 
  5. Cohésion sociale
  6.  » Le Conseil communal de Prilly est divisé sur l’intégration des migrant-e-s!

Le Conseil communal de Prilly est divisé sur l’intégration des migrant-e-s!

par | 17 novembre 2016 | Cohésion sociale, Communiqués de presse, Législature 2016-2021, Migrations, Postulats, Santé-social, Sécurité

Le Conseil communal de Prilly est divisé sur les politiques d’intégration dans la ville. Le Parti socialiste de Prilly a déposé un postulat le 20 juin dernier pour demander d’évaluer les politiques d’intégration à Prilly et de « créer un poste de coordinateur pour l’intégration des migrants et la cohésion sociale ».

Le postulat déposé par le Conseiller communal et Président du groupe PS Ihsan Kurt, a été traité lors du Conseil de 14 novembre et refusé par le PLR et l’UDC qui ont voté en bloc contre la création d’un tel poste.

Le Groupe des Verts et Socialistes ont soutenu le texte. Cependant, les quatre élus du PDC se sont abstenus. Vote final : 35 Non et 29 oui.

Le Parti socialiste communique sa volonté d’encourager le processus d’intégration à Prilly, ville de plus de 12’000 habitants dont 42% de la population est étrangère avec plus de 60 nationalités différentes.

La droite prilléranne pense que le travail d’intégration pourrait se faire par des bénévoles et, pour cela, il ne serait pas nécessaire de créer un poste professionnel. Alors que la gauche pense que malgré la bonne intégration des migrants à Prilly, pour éviter quelques cas marginaux qui pourrait coûter beaucoup plus cher à la collectivité publique, il serait nécessaire de renforcer la coordination des prestations existantes et de développer des projets dans le domaine de l’intégration et de la prévention de la discrimination. La coordination de travail d’intégration pourrait se faire par une personne professionnelle, spécialiste dans le domaine de migration et citoyenneté.

Communiqué de presse du 16 novembre 2016

Thématiques: