1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Merci à Prilly ! La lutte commence…

Le PS Prilly remercie l’électorat PS-Verts de Prilly pour son soutien à l’alliance de gauche lors du 2e tour des élections au Conseil d’État. Même si nous avons perdu un siège, et donc la majorité de gauche, au Conseil d’État, dans notre commune en effet, le ticket rose-vert sort largement en tête des résultats, tous nos candidats passant la barre des 50%: Gorrite Nuria (60.90%), Ruiz Rebecca (59.96%), Venizelos Vassilis (56.93%), Amarelle Cesla (52.81%).

Cependant, avec une majorité de droite tant au Grand Conseil qu’au Conseil d’État, les cinq prochaines années vont être difficiles pour les personnes les moins fortunées du canton. La population de Prilly sera particulièrement concernée puisque 40% de ses habitants bénéficient de la carte Caritas, ce qui signifie qu’ils vivent déjà à la limite du seuil de pauvreté. Et ceci alors qu’on se dirige vers une importante inflation qui ne sera pas corrigée pour les bénéficiaires de prestations complémentaires AVS/AI, des PC Familles ou de l’aide sociale sans l’aide du Conseil communal.

Les cinq prochaines années seront donc assurément très dynamiques en matière de droits populaires. Si la gauche vaudoise ne peut faire évoluer la société dans une perspective progressiste au sein de nos instances législatives et exécutives cantonales, elle devra le faire dans la rue, par le biais d’initiatives et de référendums. Nous serons donc appelés à être de plus en plus présents dans l’espace public pour récolter des signatures, à commencer par l’initiative populaire du Parti socialiste vaudois demandant l’instauration d’un réel congé parental cantonal.

Nous aurons donc besoin de toutes les forces progressistes disponibles pour faire barrage aux politiques anti-sociales de la droite et éviter le naufrage programmé des plus précaires, car nous savons que les solutions prônées par la droite nous réservent un accroissement des inégalités, c’est-à-dire plus de précarité pour les démunis, plus de richesse pour les nantis. Nous invitons donc notre électorat à nous rejoindre pour faire entendre sa voix avec nous, dans la rue comme au Conseil communal.

Ensemble, nous sommes forts !

 

 

 

Yan Giroud
Co-président du PS Prilly