1. Accueil
  2.  » 
  3. Médias
  4.  » 
  5. Articles de presse
  6.  » Pourquoi soutenir l’initiative «pour des soins infirmiers forts» le 28 novembre?

Pourquoi soutenir l’initiative «pour des soins infirmiers forts» le 28 novembre?

par | 2 novembre 2021 | Articles de presse, Prochaines votations, Santé-social

Pourquoi soutenir l’initiative «pour des soins infirmiers forts» le 28 novembre? Parce que nous manquerons de 43’000 soignant·e·s ces 10 prochaines années.

 

La situation actuelle

En moyenne, un tiers des infirmiers et infirmières quittent leur profession vers l’âge de 40 ans, nous engageons des infirmiers et infirmières étrangères en grand nombre – et ceci depuis plus de 40 ans – afin de pallier à notre manque de personnel ; et depuis deux décennies, les organisations professionnelles essaient de faire évoluer les conditions de travail et de formation continue au niveau des cantons qui, ma foi, ont mollement réagit !

Voilà ce qui a poussé les initiantes à déposer l’initiative sur laquelle nous voterons !

Concrètement, inscrire les soins infirmiers dans la Constitution demandera que la Confédération fixe des lignes directrices, des conditions cadres que les cantons devront suivre. Un socle minimal existera donc dans l’ensemble de la Suisse.

Le contre-projet

Bien sûr, les chambres proposent un contre-projet indirect dont l’accent est mis sur la formation et sur le remboursement LAMal d’une partie des soins infirmiers sans prescription médicale préalable. Cependant, dans le contre-projet, la question des conditions de travail n’est pas abordée. Or, c’est bien là que le bât blesse ! Au-delà du niveau de salaire, pour lequel la Confédération pourrait uniquement fixer des critères tels que le niveau de formation, il y a le nombre de soignants qualifiés présents dans les services, il y a la nécessité d’une offre de garderies en nombre suffisant, il y a l’aménagement des horaires de manière à pouvoir concilier vie familiale et professionnelle : reconnaître cette profession, c’est considérer cet ensemble d’éléments.

Prévoir pour demain

En Suisse, à l’horizon 2050, la Suisse dénombrera 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus selon le scénario de référence contre 1,6 million à fin 2019 soit 68% de plus. Ces personnes nécessiteront des soins à domicile et hospitaliers. Préparons-nous aujourd’hui à ce défi en soutenant cette initiative le 28 novembre !


Patrizia Clivaz Luchez
Infirmière
Présidente du Groupe socialiste au Conseil communal

Témoignages d’infirmières

Témoignage de Jessica Ribeiro à propos de l’initiative sur les soins infirmiers.

Jessica Riberio est infirmière HES, membre du Comité directeur du PSV et de la section PS Corsier-sur-Vevey.

Témoignage de Sabrina Meriem à propos de l’initiative sur les soins infirmiers.

Sabrina Meriem est infirmière HES et conseillère communale socialiste à Lucens.

Thématiques: