1. Accueil
  2.  » 
  3. Conseil communal
  4.  » Réponse au PLR

Réponse au PLR

par | 14 novembre 2022 | Conseil communal, Législature 2021-2026, Opinions

Réponse de Yan Giroud aux critiques qui lui ont été adressées par le PLR lors du Conseil communal du 14 novembre 2022 (vidéo dès 1h23:00), suite à la parution d’une prise de position dans le journal Le Temps du 11 novembre 2022 et intitulée «Prilly: on ne peut gouverner une ville de 12 500 habitants avec des pratiques de carnotzet»

Je peux entendre que mon article paru la semaine dernière dans le journal Le Temps ait dérangé.

Je pense que parler de mensonges, c’est un peu fort; des approximations, peut-être. Le fait que les 70’000 francs aient été attribués pour l’ensemble de la campagne des trois partis de droite n’est pas resorti clairement et peut-être que je l’ai mal compris. Ce n’était pas volontaire de ma part. D’autre part, je crois que vous avez mal lu l’article; je n’y dis pas que vous êtes au conseil d’administration de HRS: il y avait une petite virgule…  Si vous n’êtes pas au conseil d’administration de Wincasa, je m’excuse. Vous êtes mentionné au registre du commerce avec un droit de signature, d’où ma méprise.

Cependant, les questions que je pose, de nombreuses personnes dans cette salle mais aussi au-delà de ses murs, se les posent. Et elles sont légitimes. Elles le sont d’autant plus au regard des éléments qui sont sortis dans la presse concernant le financement des campagnes de votre parti. Car il vous faut prendre acte de la pertinence des questions de potentiels conflit d’intérêt qui y sont liés.

L’aspect central de cette affaire de fuite, n’est pas tant la manière dont cette fuite a eu lieu, mais bien l’absence de critères éthiques quant à vos sources de financement, qui a rendu cette fuite possible et explosive.

Et c’est bien en raison de telles pratiques que la Suisse et l’inaction de ses autorités sont mises à l’index de la communauté internationale depuis plus d’une dizaine d’années par le GRECO, le Groupe d’États contre la corruption du Conseil de l’Europe. Je vous renvoie à cet effet à l’Addendum au Second Rapport de Conformité sur la Suisse du Troisième Cycle d’Évaluation, adopté en juin dernier, ainsi qu’à ses rapports précédents.

Dans un souci tant d’indépendance que de transparence vis-à-vis de la population, le Parti socialiste de Prilly a récemment effectué un travail quant aux dons. Nous avons clairement encadré les dons des particuliers, des personnes physiques, et interdit ceux des sociétés commerciales à but lucratif.

Nous vous invitons à faire de même.

 

Yan Giroud

 

Seul le texte prononcé fait foi.

Thématiques: 2022Le TempsPLRYan Giroud