Le PS Prilly fait le point sur les réalisations de ses élu·e·s au Conseil communal et à la Municipalité durant la législature 2016 – 2021.
Patrizia CLIVAZ LUCHEZ, conseillère communale, présidente du groupe socialiste
Quels ont été, pour le parti socialiste prilléran, les éléments marquants de cette législature au niveau du Conseil communal ?
Pour rappel, et pour la première fois, Prilly a été gouverné par une municipalité à majorité de gauche mais… avec un conseil communal à majorité de droite : globalement plusieurs projets ont donc pu avancer, mais pas autant que le parti socialiste l’eût souhaité ! Plusieurs de nos propositions ont été refusées par ce Conseil à majorité de droite.
Dans ce contexte, le parti socialiste s’est fortement engagé pour un service public de qualité, le droit au logement et la cohésion sociale.
Le maintien et le développement d’un service public de qualité: petite enfance, jeunesse, activités sportives, quartiers solidaires, environnement. Dans un contexte économique certes plus difficile depuis 2017, la discussion de chacun des budgets votés par le Conseil a été l’occasion d’une confrontation claire entre la gauche et la droite, le parti socialiste s’engageant fortement pour contrer les diminutions de financements des prestations de service public telles qu’activités pour la jeunesse, maintien ou développement minimal des postes de travail au niveau de la commune, formation continue du personnel, développement durable, ouverture de la piscine jusqu’à 20h en cas de beau temps etc…
Des appartements à loyer abordable: depuis plusieurs années, le parti socialiste défend la disponibilité, à Prilly, de logements d’utilité publique (LUP). Or, dans la mesure où la commune n’a pratiquement plus aucun terrain communal à construire, comment obliger les propriétaires privés à proposer d’autres appartements que des PPE ou des logements dont le prix de location n’est pas à la portée de tous ? En inscrivant cette obligation dans le plan général d’affectation : la commune proposait un 10%, le parti socialiste un 20%, proportions que le conseil a refusé !
Des appartements adaptés/protégés à Prilly ? En 2010 déjà nous avons demandé, par postulat, la construction d’appartements de ce type… mais nos aînés les attendent encore !
Le développement du quartier de Malley : en automne 2016, le parti socialiste, allié avec les Verts et le PLR, a soutenu le plan de quartier destiné à faire de ce lieu en friche un centre urbain constitué de logements, d’activités économiques et d’espaces publics autour d’un nœud de transports publics.
2016 – 2020 : DE GRANDES AVANCÉES POUR L’ENFANCE ET LA JEUNESSE
Anne BOURQUIN BÜCHI, conseillère municipale, candidate à la Municipalité
Dicastère Enfance, Jeunesse et sports et Affaires sociales
Anne Bourquin Büchi, quel bilan tirez-vous de votre deuxième législature ?
La Municipalité de gauche a pu développer de nombreux projets ces cinq dernières années dont les plus récents sont des aides d’urgence pour les personnes précarisées par le Covid, la création d’un Fonds pour le développement durable ainsi que la mise à disposition de terrain pour permettre la création d’une coopérative de maraîchage urbain.
Enfance
Le programme ViaEscola, qui facilite l’entrée à l’école des enfants allophones, a ouvert des cours supplémentaires dont un destiné aux parents et donné par Français en jeu.
Le programme de création d’APEMS a continué et ce sont ainsi 60 nouvelles places qui ont été créées ; le préau de l’APEMS de Corminjoz a été aménagé afin de le rendre plus convivial.
L’ouverture de la crèche garderie des Sorbier a, elle, permis de proposer 44 places d’accueil pour les enfants de 0 à 4 ans.
Jeunesse et Sport
Tout en continuant son travail de proximité et l’animation du centre de loisirs, l’accueil libre à l’After school des 12 à 16 ans a été victime de son succès et un local plus vaste a pu être aménagé avec les jeunes et mis à leur disposition.
Un APEMS pour les 7P et 8P est en voie de création.
Et les activités proposées lors des vacances de Pâques et d’automne rencontrent un vif succès.
Les jeunes de Coup de pouce ont été mobilisés pendant le semi-confinement pour faire des courses et rendre des services aux personnes ne pouvant pas sortir.
Malgré le manque de moyens, il a été possible d’organiser des ouvertures de salles de gymnastique aux habitants les dimanches de novembre à mars ; cette mesure a été plébiscitée entre particulier par les familles.
La rampe de Skate de Corminjoz a été rénovée et de nouveaux engins y ont été installés.
Et dans le cadre de la réfection du local des terrains de sport de la Fleur-de-Lys, une nouvelle place de jeux sera aménagée, comportant également un terrain multisports et des machines de fitness urbain, permettant ainsi à toutes les tranches d’âge de trouver des activités de loisir et sportives.
Affaires sociales
Un troisième Quartier solidaire a été créé au bas de la ville et s’est désormais constitué en une association «Au cœur du Sud», qui permet aux plus âgés de notre commune de se retrouver dans un vaste local pour partager des moments chaleureux et créatifs.
De concert avec les autres communes du District, le service des affaires sociales a chargé l’association Apollo puis Re’lier- Re’log de créer un lieu d’accueil pour aider les personnes en difficulté à ne pas être expulsées de leur logement, et celles en recherche de logement de trouver de l’aide à la réalisation de leur dossier.
Le Parti socialiste de Prilly représente Anne BOURQUIN BÜCHI à la Municipalité en mars 2021
UNE MEILLEURE PARTICIPATION CITOYENNE POUR RENFORCER LA COHÉSION SOCIALE
Ihsan KURT, conseiller communal, candidat à la Municipalité
Travailleur social, Master en administration publique (IDEHAP)
Depuis longtemps, nous constatons une diminution de la participation aux élections et aux votations. Ce manque d’engagement génère également une difficulté de recrutement au sein des partis politiques, ce qui questionne sur le fonctionnement futur de notre démocratie.
Pourtant la participation à la vie politique est essentielle à la santé d’une démocratie, à la représentativité et à la légitimité d’un gouvernement et à la vigueur du débat démocratique.
Ce problème concerne tous les partis politiques et les autorités publiques doivent être en mesure d’apporter une information neutre, précise et didactique à la population afin qu’elle comprenne mieux les enjeux des objets qui lui sont soumis.
Voter et faire voter
pour une démocratie en bonne santé !
C’est pourquoi le groupe socialiste au Conseil communal a demandé cet été à la Municipalité, par le biais d’un postulat, de mettre en place une stratégie d’intégration coordonnée qui cible les différentes tranches de la population, dont les jeunes et les personnes d’origine étrangère, qui sont les moins impliqués.
Intégrer pour vivre ensemble
La Ville de Prilly compte actuellement plus de 42% de personnes d’origine étrangère, de plus de cent nationalités différentes. Ces chiffres montrent la multiculturalité dans laquelle nous évoluons et l’importance de l’intégration de l’ensemble de la population à la société pour garantir à long terme une communauté pacifique.
Une part importante des migrants est amenée à résider de manière durable dans notre pays, poussée par des raisons diverses liées à l’insécurité, aux guerres, aux persécutions ou à l’absence de perspectives socio-économiques dans leur pays d’origine. Diverses initiatives d’intégration sont déjà réalisées, avec une rémunération symbolique, en collaboration avec la Commune. Des associations locales telles que Prilly Animation, Quartiers solidaires et le Service de la petite enfance de la commune organisent des activités visant l’intégration. Or, toutes ces activités se réalisent avec des moyens modestes sans une véritable coordination centralisée.
A notre sens, une politique cohérente en matière d’intégration et de cohésion sociale serait une alternative aux réponses uniquement sécuritaires.
Elle devrait notamment viser à développer des projets concrets tendant à :
- Favoriser une compréhension réciproque et une cohabitation pacifique entre les différentes franges de la population ;
- Créer une synergie entre les différentes organisations actives auprès de cette dernière ;
- Accueillir les personnes migrantes et identifier les difficultés qu’elles rencontrent parfois afin de les diriger vers des structures de soutien adaptées ;
- Les sensibiliser à la culture politique suisse pour qu’elles la comprennent et puissent s’y investir.
Nous estimons donc indispensable de créer un poste de délégué à l’intégration et à la cohésion sociale, comme les autres communes voisines, afin de coordonner les activités des différentes organisations impliquées.
A cet effet nous avons déposé, en 2017, un postulat demandant la création d’un poste de délégué à l’intégration. Il a été rejeté par la droite, majoritaire au Conseil, mais nous restons convaincus de la nécessité d’une telle coordination et avons intégré ce projet à notre programme de législature 2021-2026 afin de le réaliser avec le soutien de nos électeurs.
Le Parti socialiste de Prilly présente Ihsan KURT à la Municipalité en mars 2021
PRILLY SUR LA (BONNE) VOIE POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE
Michel PELLEGRINELLI, conseiller municipal sortant
Dicastère Travaux publics, Parcs et promenades, Paroisses, Naturalisation et intégration
Après 35 ans de vie politique à Prilly (18 ans au Conseil communal puis 17 ans à la Municipalité), il est temps de laisser la place à un camarade afin de poursuivre et développer de nouvelles idées.
Plusieurs réalisations ont pu être menées à bien par le service des travaux durant cette dernière législature. Quelles sont-elles ?
Environnement et espace public
La réalisation la plus visible est le réaménagement complet de la route de Broye, avec la mise à ciel ouvert du ruisseau. L’ensemble a été aménagé en prévoyant des cheminements piétons, et la végétalisation composée d’essences locales et de talus sauvages, respecte le développement durable. Des bassins de rétention ont également été aménagés afin de prévenir les inondations.
Des véhicules électriques ont systématiquement été achetés en remplacement de ceux à essence et/ou Diesel.
Les lampadaires publics sur les routes et chemins sont progressivement remplacés par du LED modulable en intensité.
L’usage de produits phytosanitaires a été banni pour l’entretien des zones publiques.
La réfection de la place du Collège Centre ainsi que sa « zone 20 » ont mis à disposition de la population un espace convivial et pouvant accueillir des manifestations publiques.
Infrastructures routières et mobilité douce
Le programme de remplacement des collecteurs et de mise en séparatif s’est poursuivi.
Le Conseil communal a adopté le projet et le financement des travaux pour le futur BHNS (bus à haut niveau de service) qui traversera notre commune le long de la route de Cossonay.
Plusieurs passages piétons (Centre, Flumeaux, Cossonay, Confrérie, Suettaz) ont été sécurisés.
A chaque réfection de route, lorsque c’est possible, des pistes cyclables ont été aménagées.
Une signalisation spécifique des itinéraires cyclistes a été posée dans toute la ville.
Le tunnel du LEB sera mis en fonction début 2022, et favorisera le passage au quart d’heure pour le LEB entre le Flon et Echallens.
Le service des travaux a également mis sur pied, en collaboration avec les autres services de la commune, des ateliers participatifs pour le développement des zones Pré-Bournoud et Malley-Gare.
Bilan de législature 2016-2021
ÉLECTIONS À LA MUNICIPALITÉ
Afin de poursuivre nos engagements en faveur de la population de notre Commune, nous présenterons deux candidat·e·s à la Municipalité de Prilly lors des prochaines élections communales en mars 2021.