Le PS Prilly demande à la Municipalité d’augmenter le nombre des cartes journalières Flexicard, d’adapter leur prix à celui des autres communes du district et d’en faire la promotion auprès de la population.
L’accès des jeunes, des personnes âgées, des familles précaires et d’autres individus, aux transports publics préoccupe les autorités cantonales et communales. Les cartes journalières (dite Flexicard) des CFF mises à disposition des habitantes et habitants par les communes rencontrent un franc succès. Ces cartes permettent de circuler sur l’ensemble du réseau CFF et la plupart des autres réseaux de transports publics dans toute la Suisse pendant une journée. En plus des considérations environnementales et de la promotion de la mobilité douce, elles offrent la possibilité aux individus, qui n’ont pas les moyens de voyager, de rendre visite à leurs familles et leurs proches ou de découvrir d’autres régions du pays.
La Ville de Prilly, de plus de 12’000 habitants, met aussi à disposition de ses habitants des cartes journalières. Toute personne domiciliée à Prilly peut acquérir une carte journalière auprès du Greffe municipal. Cette information est mise sur le site de la Ville.
Cependant, en comparaison avec d’autres communes, nous constatons que notre ville dispose d’une faible palette de mesure en faveur de la mobilité des seniors, des personnes en précarité financière, ou sensibles à l’utilisation des transports publics et à l’environnement, notamment par rapport au prix de ces cartes.
Après une comparaison des prix et du nombre de ces cartes avec d’autres communes de l’Ouest lausannois, il parait surprenant de voir les différences avec notre commune. En effet, Prilly met seulement 4 cartes à disposition de la population, à un prix plus élevé que toutes les autres communes du district, soit 45 CHF.
Par exemple :
- Bussigny : 7920 habitants, 4 cartes par jour, 42 CHF
- Chavannes-près-Renens : 6508 habitants, 4 cartes par jour, 42 CHF
- Crissier : 6960 habitants, 16 cartes par jour, 42 CHF
- Ecublens : 10747 habitants, 8 cartes par jour, 40 Frs.
- Renens : 18’900 habitants, 16 cartes par jour, 42 CHF
Partant de ce constat et étant convaincu de l’importance des transports publics pour des raisons sociales, économiques et écologiques, nous demandons à la Municipalité :
- d’adapter le nombre des cartes au nombre d’habitants de notre Ville ;
- d’adapter leur prix à celui des autres communes du district de l’Ouest lausannois ;
- et de démocratiser l’accès à ces cartes en faisant plus de promotion auprès de la population.
Ihsan Kurt et consorts
Interpellation déposée le 8 février 2021 au Conseil communal de Prilly