1. Accueil
  2.  » 
  3. Thématiques
  4.  » 
  5. Administration
  6.  » Le municipal socialiste Ihsan Kurt renonce à l’exécutif

Le municipal socialiste Ihsan Kurt renonce à l’exécutif

par | 30 octobre 2025 | Administration, Élections communales 2026, Finances, Intégration, Législature 2021-2026

Le PSIG prend acte de la décision de la CDAP concernant la suspension de son municipal Ihsan Kurt, qui ne se représentera pas en 2026. Il se retire sur un bilan politique positif, notamment en matière de culture, d’intégration et de finances communales.

Le Parti socialiste de Prilly et Indépendants de gauche (PSIG) prend acte de l’arrêt rendu le 24 septembre 2025 par la Cour de droit administratif et public (CDAP) du canton de Vaud, concernant le recours introduit par le municipal socialiste Ihsan Kurt à la suite de sa suspension décidée par le Conseil d’État le 18 juin dernier.

Nous notons que cette décision s’appuie principalement sur un incident pris isolément, sans examiner de manière approfondie le contexte global de la situation. Les tensions au sein de la municipalité de Prilly, présentes depuis plusieurs années, auraient mérité une analyse plus complète.
M. Ihsan Kurt, a néanmoins pris acte de ce verdict et décidé, pour préserver sa santé, de ne pas se représenter à l’exécutif lors des élections communales de 2026.

Cet épisode met en évidence le manque d’instruments légaux adéquats au niveau cantonal pour reconnaître et traiter les difficultés internes pouvant survenir au sein d’une municipalité. Le secret des délibérations et la collégialité rendent en effet complexe la gestion de situations institutionnellement tendues. Dès le début de la législature, Ihsan Kurt a cherché à proposer des solutions constructives afin d’améliorer le fonctionnement de la municipalité, sans que celles-ci ne puissent être réalisées.

Malgré ces difficultés, le PSIG estime que le bilan de la législature 2021–2026 demeure positif. Ihsan Kurt a mené à bien plusieurs projets importants dans les domaines de la culture, de l’intégration, de la cohésion sociale et de l’égalité entre les genres. Municipal en charge du dicastère des finances de 2021 à fin 2024, il a veillé à maintenir les finances communales au niveau solide et maîtrisé qui était le leur en début de législature.

Le PSIG poursuivra la défense de ses valeurs et de ses engagements : assurer une gestion publique transparente, encourager l’engagement démocratique et travailler pour une société plus solidaire et inclusive.

Thématiques: 2025Bilan 2021-2026CDAPIhsan KurtMunicipalité