1. Accueil
  2.  » 
  3. Médias
  4.  » 
  5. Journal "Actualités"
  6.  » Le PS de Prilly s’engage pour l’intégration

Le PS de Prilly s’engage pour l’intégration

par | 8 décembre 2013 | Journal "Actualités", Non classé

Ihsan Kurt, conseiller communal

Le sociologue canadien Marshall McLuhan définit le monde comme « un petit village », Prilly par analogie peut être qualifié de petit monde. En effet, notre ville compte aujourd’hui environ 12’000 habitants dont 41% issus d’une migration en majorité européenne (par rapport à une moyenne cantonale de 32%). Nous vivons donc dans une ville multiculturelle avec ses richesses et ses différences culturelles, artistiques, culinaires, vestimentaires, qui influencent notre vie quotidienne, nos rapports avec nos voisins, nos collègues, nos rencontres, nos amitiés…

La Constitution vaudoise de 2003 et la loi sur l’intégration des étrangers et sur la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007 reconnaissent les principes d’intégration des étrangers, de prévention de toutes formes de racisme et favorisent les relations harmonieuses et la compréhension mutuelle entre ressortissants suisses et étrangers. Selon notre législation, «l’intégration implique, d’une part, la volonté des étrangers de s’intégrer dans la société d’accueil en respectant les valeurs qui fondent l’Etat de droit et d’apprendre le français et, d’autre part, la volonté de cette société de permettre cette intégration ».
Pour promouvoir ces objectifs, la Commission d’intégration Suisses-Immigrés de Prilly (CISIP), créée en 2007 et présidée depuis 2011 par le conseiller communal susnommé, a développé le projet «Intégration et citoyenneté» afin de donner des cours de langue et de citoyenneté aux migrants. La tâche d’organisation des cours de français est attribuée à Association Français en Jeu.
Les membres de la CISIP organisent, avec la collaboration de plusieurs associations de Prilly, des «Ateliers de citoyenneté»
tels que des visites des instances communales, du Grand conseil, des TL, de TRIDEL afin de faire connaître l’administration locale, les institutions politiques, les transports publics et l’environnement, aux futurs citoyens de notre commune.
L’objectif final est de vivre ensemble, de voir nos ressemblances plutôt que nos différences, car pour les socialistes vivre en harmonie avec nos diversités est une valeur fondamentale qui nous enrichit.

Thématiques: CISIPIntégrationMigrationMulticulturalité