Je remercie la Municipalité de sa réponse, dont je prends bonne note, tout en restant réservé quant aux arguments qui la font considérer ce projet de manière positive, que ce soit sur l’utilisation des transports publics par les futurs clients du casino, sur l’organisation d’événements – ce qui nous avait déjà été promis par le CSM – ou sur le plan de l’emploi pour la population prilllérane.
Je suis – et nous sommes nombreux au sein du groupe PSIG – à être pour le moins dubitatif quant à l’efficacité des mesures envisagées pour protéger la population des risques d’addiction au jeu ; et très réticents à la réalisation de ce projet en terres prilléranes, où, statistiquement, 300 personnes souffrent d’un comportement de jeu excessif [1].
Il semble que la Municipalité soit surtout séduite par les promesses de retombées financières. L’image de la commune, mais surtout le coût social des jeux d’argent, évalué à env. 600 millions de francs en Suisse annuellement [2], ne semblent pas peser bien lourd dans la réflexion de l’exécutif, ce qui est regrettable.
Je vous remercie de votre attention.
Yan Giroud
Prilly, le lundi 15 mai 2023
[1] https://www.addictionsuisse.ch/faits-et-chiffres/jeux-de-hasard-et-dargent/jeux-de-hasard-et-dargent-graphiques/
[2] https://www.addictionsuisse.ch/faits-et-chiffres/jeux-de-hasard-et-dargent/jeux-dargent-infographies/