Ihsan Kurt, Conseiller communal socialiste,
Ce postulat a été transformé en interpellation.
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les conseillers communaux
Pour celles et ceux qui se rappellent le 16 décembre 2010, l’auteur de ce postulat avait déposé un postulat, demandant «Une quasi généralisation de la circulation à 30km/heure à Prilly ». Depuis cette date, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. La population de notre commune est passée de 11’000 habitants à plus de 12’000. Actuellement, si on observe bien l’évolution du trafic routier à Prilly, la situation est préoccupante.
En effet, on constate non seulement une augmentation continue du trafic liée à la croissance démographique et au développement urbanistique de l’Ouest lausannois, mais aussi semble-t-il que bon nombre de conducteurs ne respectent pas les limites de vitesse fixées.
Cette situation a un impact négatif sur la qualité de vie des habitants de notre commune. Cette augmentation de circulation routière est source de bruit et de pollution. Le non respect des limites de vitesse provoque aussi une insécurité pour les piétons, les autres automobilistes et réduit également les possibilités de mobilité douce.
C’est pourquoi, quatre ans plus tard, ai-je l’honneur de demander à la Municipalité :
- d’introduire le passage en zones 30 km/h de l’ensemble des axes routiers de la commune, sauf les situations particulières et à l’exception des axes pour lesquels une loi cantonale ou une loi fédérale prescrit une vitesse minimale supérieure
- Faire l’inventaire des routes qui ne sont pas à 30 km/h ?
Prilly, le 23 juin 2014