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À Prilly, les socialistes refusent le budget 2025

par | 9 décembre 2024 | Actualités, Administration, Au Conseil communal, Communiqués de presse, Conseil communal, Finances, Législature 2021-2026, Municipalité

Le parti socialiste de Prilly refuse le budget 2025 et soutient la rupture de collégialité partielle de son Municipal Ihsan Kurt, en charge des finances. Ils entendent donner ainsi un signal clair au collège municipal: le manque de collaboration au sein de ce dernier, de même que les problèmes de management et d’organisation du travail qui ressortent des rapports de la COGEST et de la COFIN des années 2022 et 2023 doivent maintenant être traités de manière transparente et collégiale.

Le Parti socialiste /Indépendants de gauche (PSIG) de Prilly a pris acte, lors du Conseil communal du 9 décembre 2024, de la rupture de partielle de collégialité de M. Ihsan Kurt, Municipal socialiste des finances à Prilly.

Le parti comprend cette démarche et soutient son Municipal. En effet, malgré la volonté réitérée de M. Kurt, depuis plus de deux ans maintenant, demandant à la Municipalité de mettre en place une stratégie en matière de finances, une politique financière réaliste et prudente, des directives concernant les dépassements budgétaires, les demandes extra-budgétaires, le suivi des heures supplémentaires des employés de l’administration communale, la volonté également de mettre en place un monitoring financier, celle-ci tergiverse et reporte sans cesse ce type de décisions.

De plus, le PSIG relève que l’analyse financière demandée par la Municipalité à l’UCV à l’instigation de M. Kurt, effectuée en 2024 et annoncée dans le rapport de gestion, n’a pas été présentée au Conseil communal, qui après en avoir demandé la présentation s’est vu répondre que « la Municipalité travaille dessus ». Le PSIG  a fait valoir les droits inscrits dans la LInfo, art. 8 mais la Municipalité nous a refusé l’accès à ce rapport en date du 25 octobre. La présentation qui en a été faite à la COFIN oblige celle-ci à la confidentialité et nous ne savons de cette analyse financière que le peu qui ressort du rapport de la commission des finances (COFIN), si ce n’est en tous les cas que les chiffres concernant l’année 2025 n’ont pas été pris en compte dans la présentation faite à la COFIN.

Cette opacité presque systématique, que nous avons également relevée dans la réponse à une interpellation sur le coût des départs successifs de quatre chef·fe·s de service nous questionne sur le fonctionnement municipal. Nous relevons également que depuis deux ans, la Commission de gestion (COGEST) relève le manque de processus de fonctionnement et de procédures dans l’ensemble de l’administration communale. Un audit de fonctionnement de l’administration a été proposé par M. Kurt et accepté par la Municipalité. A l’occasion de cette rupture partielle de collégialité, nous apprenons que la Municipalité a demandé à l’auditeur de corriger certaines données du rapport initial et nous ne pouvons que nous demander – au vu de ce qui précède – la nature de ces corrections.

Nous avons donc décidé de porter ces éléments à la connaissance du public en refusant le budget 2025, donnant ainsi à la Municipalité de Prilly un signal clair: le manque de collaboration au sein du collège municipal, de même que les problèmes de management et d’organisation du travail qui ressortent des rapports de la COGEST et de la COFIN des années 2022 et 2023 doivent être traités de manière transparente et collégiale.

Prilly, le lundi 9 décembre 2024

Information du municipal socialiste des finances Ihsan Kurt au Conseil communal du 9 décembre 2024

Mesdames et messieurs les Conseillers,

Je prends la parole aujourd’hui, non pas pour défendre le budget 2025, mais pour vous annoncer que j’ai décidé de rompre partiellement le devoir de collégialité qui me lie à la Municipalité.

En effet, depuis deux ans, je suis extrêmement mal à l’aise lors de cet exercice annuel.

Malgré mes efforts, je n’ai pas pu convaincre la Municipalité de mettre en place des procédures permettant une plus grande rigueur dans la gestion des dépenses, ni de restreindre certaines charges pérennes.

Je vous donne quelques exemples, que la COFIN a également relevés sans savoir que j’insiste depuis longtemps pour atteindre ces objectifs.

 

  • Il n’y a pas de procédure claire concernant le suivi des dépassements budgétaires parce que, depuis 3 ans, la Municipalité ne veut pas se mettre d’accord sur des définitions précises et sur un suivi clair.

 

  • Les heures supplémentaires sont un vrai serpent de mer…. Et, bien qu’une directive précise qu’un collaborateur ne peut pas dépasser un certain seuil, c’est plus de 400’000 CHF supplémentaires qui sont constamment dans le pipe-line chaque année faute d’un suivi au niveau de l’ensemble des dicastères.

 

  • La grille salariale doit être revue, mais bien sûr ce point aussi est reporté depuis deux ans.

 

  • J’ai beaucoup insisté pour enfin obtenir que l’UCV fasse une analyse financière rétrospective de la commune de Prilly (entre 2018 et 2023) et suivie d’une analyse prospective (de 2025 à 2029). Je m’étais engagé à présenter au Conseil communal cette analyse, ce qui a été refusée par la Municipalité qui ne voulait pas porter à votre connaissance ces chiffres avant la discussion du budget 2025. Le rapport de minorité de la COFIN relève d’ailleurs cette incohérence dans les tableaux présentés.

 

  • Alors que j’avais proposé à la municipalité un audit complet du fonctionnement de la commune, portant tant sur les RH, la question organisationnelle et les finances, ce mandat a été limité par la majorité de la municipalité aux deux derniers thèmes. L’aspect RH a été retiré malgré les problèmes avérés dans ce domaine.

 

  • Je voulais mettre en place depuis 2 ans un système de contrôle financier  : cependant, en lien avec ce qui vient d’être dit, vous comprendrez les difficultés liées à l’instauration d’une telle démarche.

 

Finalement, on voit ici que la Municipalité ne veut pas mettre en place une véritable stratégie financière, mais préfère gérer le budget de manière annuelle.

Bref, on vise un équilibre budgétaire, qui est effectivement un idéal budgétaire, mais si on a aujourd’hui un plan financier sur 5 ans (à partir de 2026 !), on n’a pas de véritable stratégie pour parvenir à cet équilibre.

J’informe donc le Conseil communal que je ne défendrai pas ce budget qui n’a pas de rigueur et que, en l’état, afin de provoquer de réels changements au sein du fonctionnement municipal, je vous engage à refuser le budget 2025.

 

Ihsan Kurt

Soutien du groupe socialiste à son municipal des finances

 

Nous nous tenons aujourd’hui face à une déclaration forte et courageuse de la part du Municipal, qui a choisi, dans un geste rare, de rompre partiellement avec le devoir de collégialité. Un geste qui témoigne d’un attachement à la transparence, à la rigueur et à l’intérêt supérieur de notre commune. En tant que parti, nous tenons à souligner cette démarche et à exprimer notre soutien ferme aux préoccupations exprimées.

Les exemples évoqués par le Municipal pointent des lacunes préoccupantes dans la gestion des finances communales. Absence de suivi clair des dépassements budgétaires, dépassements chroniques des heures supplémentaires, reports constants sur des réformes cruciales comme la grille salariale ou la mise en place d’un contrôle financier.

Comment pouvons-nous avancer sereinement sans prendre en compte ces signaux d’alerte ? Ces dysfonctionnements risquent d’affaiblir la gestion communale et de compromettre la confiance des citoyennes et citoyens envers leurs institutions.

Le refus de ce budget doit être perçu comme une occasion de revoir nos pratiques et d’instaurer des procédures claires. Il est temps de demander un changement de cap pour poser les bases d’une gestion plus rigoureuse et adaptée aux besoins de notre commune.

Nos attentes concrètes pour l’avenir:

  1. Planification stratégique : Passer d’une gestion annuelle à une vision pluriannuelle, accompagnée d’une transparence sur les analyses financières.
        • Donner au Conseil communal une vision claire de l’évolution financière de la commune sur plusieurs années, en présentant des analyses financières rétrospectives (pour comprendre les tendances passées) et prospectives (pour projeter les besoins futurs).
        • Améliorer la transparence, en permettant aux élus et aux citoyens de mieux comprendre les priorités et les choix budgétaires de la Municipalité.
          Une telle approche rendrait la gestion plus cohérente et supprimait les sentiments de suspicions.
  2. Suivi précis des dépassements budgétaires : Mettre en place des définitions claires et des processus de surveillance systématique. La proposition formulée par la COFIN va dans cette direction.
  3. Révision de la grille salariale : Faire de cette réforme une priorité, avec un calendrier strict.

 

Et surtout un fonctionnement municipal prenant réellement en compte les différents avis en cherchant des consensus en son sein  quitte à devoirs abandonner des projets de certains dicastères et dans le respect de chacun et chacune.

En conclusion, le PSIG refusera ce budget.