1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Congrès du PS Suisse à Saint-Gall

Congrès du PS Suisse à Saint-Gall

par | 28 août 2021 | Actualités, Evénements, POLOuest

Le Congrès du PSS qui s’est tenu à St-Gall aujourd’hui a accepté une modification en profondeur de ses statuts. Il a également adopté un papier de position important sur la santé, décidé du lancement d’une initiative contre l’achat d’avions de chasse américains et décidé de refuser l’initiative demandant la désignation des juges fédéraux par tirage au sort , mais de soutenir celle « Pour des soins infirmiers forts » en novembre prochain. Il a encore adopté une résolution demandant la renationalisation des ex-régies fédérales (Swisscom, Poste, CFF).

Petit résumé du Congrès du PSS qui s’est tenu à St-Gall aujourd’hui, en commençant par le point le plus important.

Révision des statuts du PSS

Les nouveaux statuts proposés par le Comité directeur ont été partiellement acceptés. Ils visent la création d’un « Conseil de parti » en lieu et place du Comité directeur, de la Commission de coordination et de l’Assemblée des délégués qui seront supprimés. Un PS Queer (LGBTIQ+) est créé et intégré aux côtés des PS Femmes, PS Migrants et PS 60+. Leurs représentations est augmentée au sein du Conseil de parti. Les villes seront mieux représentées. Des « forums » par centres d’intérêts seront créés et bénéficieront de délégués au Conseil de parti. Le Congrès se réunira dorénavant deux fois par an, le Conseil de parti quatre fois.

Les autres points, chronologiquement

Après les discours de bienvenue habituels, le Congrès a adopté un papier de position sur la santé qui demande :

  • L’introduction d’une « assurance générale du revenu » (AGR) qui couvre les pertes de gain involontaires durant « tout la vie active » et remplacerait l’assurance-chômage, les APG maladie, l’AI, l’aide sociale, etc. Elle comblerait ainsi les lacunes actuelles du système, notamment dans le cas des indépendants et des travailleurs précaires ou sans-papier.
  • Des améliorations urgentes dans le système d’aide sociale d’ici l’introduction de de l’AGR.
  • Une caisse maladie publique avec des primes calculées sur la base du revenu.
  • L’amélioration des conditions de travail par la généralisation des CCT, des restrictions au travail précaire (sur appel, faux indépendants, etc.) et une meilleure protection des délégués syndicaux.
  • Le développement des soins de santé publics et l’opposition à toute politique de privatisation dans les secteurs de la santé et du social.
  • L’amélioration des conditions de travail dans le secteur des soins en soutenant l’initiative « Pour des soins infirmiers forts », dont le soutien a également été voté durant la journée.
  • La transformation de l’accueil extrafamilial en service public, donc financé par les impôts, avec une revalorisation notamment salariale des professionnels de ce secteur.
  • Le renforcement des services psychosociaux.
  • La création d’une industrie pharmaceutique d’État.
  • Le renforcement de l’OMS.
  • Augmenter les impôts sur le bénéfice des entreprises les plus bénéficiaires, particulièrement dans les secteurs du numérique, de la pharma et de l’immobilier.

Puis un discours d’Alain Berset sur l’importance de la vaccination pour éviter des mesures plus… autoritaires (entre autres).

Initiatives

Initiative « pour la responsabilité environnementales » : Soutien accepté à cette initiative des Jeunes Verts, qui prévoit la réduction de l’impact environnemental dans les dix ans de manière à respecter les limites des systèmes vitaux de la planète. Il est prévu que la mise en œuvre de cette initiative se fasse de manière socialement responsable.

Lancement (malgré de nombreuses oppositions !) d’une initiative contre les avions de combat F-35A.

Élections

Mario Carera (PS Bern, anc. conseiller politique de Micheline Calmy-Rey) remplacera Laura Riguet au Comité directeur après sa nomination comme assistante personnelle de la co-présidence.

David Roth (président cantonal du PS Lucerne ; secrétariat central de syndicom) remplacera Barbara Gysi à la vice-présidence du PSS suite à sa démission après 9 ans d’activité.

Recommandations de vote

  • 26 septembre : soutien à la « Loi Covid ». OUI
  • 28 novembre : initiative « Désignation des juges fédéraux par tirage au sort ». NON
  • 28 novembre : Initiative « Pour des soins infirmiers forts ». OUI

Politique européenne socialiste

De nombreuses interventions ont eu lieu sur la question européenne (voir documentation du Congrès) à la suite du rejet de l’accord-cadre, notamment pour demander une analyse approfondie de la situation, un large débat sur les avantages et inconvénients de l’accord-cadre et une définition claire du PSS sur cette question. Des négociations portant spécifiquement sur les programmes Erasmus, Horizon Europe et Digital Europe ont été demandées. Un comité de politique européenne va être constitué et présentera des propositions.

Résolution

Une résolution demandant la renationalisation des ex-régies fédérales (Swisscom, Poste, CFF) a été déposée et acceptée.

 

Thématiques: PS Suisse