Pas moins de 15 000 personnes se sont rassemblées sur la Place fédérale le 18 septembre hui à Berne pour protester contre les attaques sur les retraites. Le PS Prilly y était.
Le signal envoyé au Parlement est sans équivoque : une révision de l’AVS sur le dos des femmes se heurtera à une résistance farouche. Au lieu de baisser les rentes, il est grand temps de les améliorer. L’écart de rente pour les femmes est d’un tiers et c’est là le vrai scandale. Une large alliance formée de syndicats, de collectifs féministes et de partis politiques avait appelé à cette grande manifestation.
Pourquoi y sommes-nous allés ? Parce qu’à la retraite, les femmes touchent toujours un tiers de moins de rente que les hommes. Elles ont pourtant assumé la plus grande part du travail de soins et d’assistance au cours de leur vie. Mais ce travail, mal ou non rémunéré, n’est pas suffisamment pris en compte dans le calcul des rentes. Résultat : les femmes à la retraite touchent souvent des rentes beaucoup trop basses, même si elles aussi ont travaillé toute leur vie.
Au lieu d’essayer d’améliorer cette situation, le Parlement s’apprête à faire tout le contraire : en relevant l’âge de la retraite des femmes, il leur inflige dans les faits une baisse des rentes. Avec AVS 21, le Parlement veut dès la session d’automne faire passer un projet de réforme sur le dos des femmes. Voilà pourquoi nous sommes descendus dans la rue. Le 14 juin, il y a eu des manifestations dans toute la Suisse. Maintenant, il fallait marquer le coup, toutes et tous ensemble, devant le Palais fédéral !
Ce n’est pas seulement avec l’AVS que la Suisse fait fausse route: les rentes des caisses de pensions aussi n’arrêtent pas de baisser, alors que le coût de la vie augmente. Un scandale dans un pays riche comme le nôtre. Ça ne peut pas continuer !