1. Accueil
  2.  » 
  3. Thématiques
  4.  » 
  5. Administration
  6.  » Conseil communal – Pas d’augmentation d’impôts à Prilly en 2022 et 2023

Conseil communal – Pas d’augmentation d’impôts à Prilly en 2022 et 2023

par | 27 septembre 2021 | Administration, Conseil communal, Démocratie, Fiscalité, Interpellation, Mobilité, Transports

Le Conseil communal de la nouvelle législature s’est réuni pour la première fois le 27 septembre dans la Grande salle de Prilly. Moment-clé de cette séance, le Conseil a accepté la proposition municipale de ne pas modifier le taux d’imposition (72.5) et les différentes taxes payées à la commune, tant en 2022 qu’en 2023.

Piste cyclable

D’autres points y ont également été abordés. La Municipalité a informé le Conseil communal de la création imminente d’une piste cyclable sur la montée de la rue de la Confrérie, ainsi que de l’installation de mobilier urbain destiné à rendre cet endroit plus convivial, notamment des terrasses équipées de bancs publics.

Sécurité à la Fleur-de-Lys

Plusieurs réponses à des interpellations ont été déposées (voir le site internet de la commune). Dans une question écrite, le parti socialiste a relevé le souci de la sécurité des enfants, des piétons et des cyclistes sur les chemins de Champvent et de la Fleur de lys. La Municipalité a rappelé que la Commune de Prilly avait assumé ses obligations dans cette région, contrairement à la commune de Jouxtens-Mézery qu’elle a interpellée, puisque les tronçons encore dangereux se situent sur son territoire et que rien n’a été entrepris pour les sécuriser.

Cohabitation

La Municipalité a également rappelé l’efficacité des mesures prises par la police et les travailleurs sociaux de proximité par rapport au tapage nocturne ayant eu lieu à plusieurs reprises dans le quartier de Fontadel – Collège de l’Union.

Les abus de l’UDC

Tout en rappelant le droit inaliénable de tout membre du Conseil communal d’interpeller la Municipalité sur ses activités, le parti socialiste s’est par ailleurs élevé contre les tentatives de l’UDC de paralyser l’activité de l’administration communale par des salves répétées d’interpellations oiseuses. Pas moins de sept interpellations ont été déposées, notamment sur la reproduction des œuvres du Chat, l’enlèvement des déchets ou le respect du serment et des lois (!). Rien que les réponses à leurs interpellations traitées durant la séance de septembre ont demandé plus d’une semaine de travail au personnel communal – déjà en sous-effectif – et ont nécessité de reconvoquer le Conseil communal pour une seconde séance le 4 octobre.  De toute évidence, la chasse aux abus ne concerne pas que l’asile et les assurances sociales… Le parti socialiste s’est permis de le rappeler à l’UDC.

E

Pour aller plus loin