Si l’initiative 99% de la Jeunesse socialiste ne passe pas la rampe, le mariage pour toutes et tous est accepté par près de deux personnes sur trois à Prilly, comme dans le reste du pays.
Mariage pour toutes et tous
Le plébiscite en faveur de l’initiative pour le mariage pour toutes et tous est un triomphe de l’amour face à l’obscurantisme. Le Peuple, à Prilly comme dans le reste de la Suisse, a choisi de faire prévaloir le sentiment amoureux sur les conceptions rigides qui voudraient qu’une union ne puisse se concevoir qu’entre personnes de sexes opposés. Signe d’une profonde évolution des mentalités en Suisse, l’initiative est en effet acceptée par 64.62% des prilléranes et prillérans. Un résultat dans la moyenne nationale, où même les cantons réputés conservateurs l’ont accepté. Nous avons assisté aujourd’hui à un pas supplémentaire en direction d’une société progressiste, plus juste et plus inclusive, où l’amour que deux personnes se vouent l’une à l’autre est le seul critère déterminant, indépendamment de leur genre et de leur orientation. Une grande victoire pour l’égalité et le droit à la différence.
Initiative 99%
L’initiative 99% de la Jeunesse socialiste qui visait à alléger les impôts sur les salaires en imposant équitablement le capital est par contre largement rejetée (tous les cantons), bien qu’ayant fait un score honorable à Prilly, où elle n’a été refusée qu’à 53.48%. Un peu sans surprise, tant cette proposition était novatrice et iconoclaste dans un pays aussi attaché au libéralisme économique et à l’illusion de la méritocratie. On se demande tout de même s’il existe beaucoup d’autres pays au monde où, pour alléger sa charge fiscale, la population refuserait de taxer un peu plus ces ultra-riches qui, ne sachant que faire de leur argent, sont prêts à payer des dizaines de millions pour s’envoyer dans la stratosphère. Il est bien regrettable que 53.48% de la population aient voté à l’encontre de leurs propres intérêts. Peut-être que les discours mensongers des opposants durant la campagne ne sont pas étrangers à ce résultat. La désinformation a apparemment encore de beaux jours devant elle.