1. Accueil
  2.  » 
  3. Thématiques
  4.  » 
  5. Administration
  6.  » Le socialiste Ihsan Kurt se retire des Finances. Explications.

Le socialiste Ihsan Kurt se retire des Finances. Explications.

par | 17 décembre 2024 | Administration, Communiqués de presse, Finances, Législature 2021-2026, Municipalité

Communiqué de presse

 

En accord avec le Parti socialiste et indépendants de gauche (PSIG) de Prilly, M. Ihsan Kurt, Municipal en charge des finances, renonce à assumer la responsabilité des finances communales.

Cette décision fait suite aux constats évoqués à plusieurs reprises, notamment lors du Conseil communal du 9 décembre dernier (point 11 à 34’20 »), sur la gestion financière de la commune.

Cette décision a été communiquée à la Municipalité de Prilly hier, lundi 16 décembre 2024.

Prise de position de M. le Municipal Ihsan Kurt lors du Conseil communal du 9 décembre 2024.

 

Nous sommes actuellement dans une période cruciale pour notre collectivité publique avec l’examen du budget communal. Traditionnellement, il revient au municipal en charge des finances de prendre la parole sur ce sujet. Je vais donc respecter cette tradition, mais aujourd’hui, je ne prends pas la parole pour défendre le budget 2025. Je souhaite plutôt vous annoncer que j’ai décidé de rompre partiellement la collégialité.

Depuis deux ans, je suis extrêmement mal à l’aise lors de cet exercice annuel. Malgré mes efforts, je n’ai pas réussi à convaincre la municipalité de mettre en place des procédures permettant une gestion plus rigoureuse des dépenses, ni de restreindre certaines charges pérennes. Je vous donnerai quelques exemples que la COFIN et la COGEST ont également relevés, sans savoir que je plaide depuis longtemps pour atteindre ces objectifs.

Tout d’abord, il n’existe pas de procédure claire concernant le suivi des dépassements budgétaires. Depuis trois ans, la municipalité refuse de se mettre d’accord sur des définitions précises et un suivi rigoureux des heures supplémentaires. Cette question est un véritable serpent de mer. Bien qu’une directive précise qu’un collaborateur ne peut pas dépasser un certain seuil, ce sont plus de 400 000 francs d’heures supplémentaires qui apparaissent chaque année dans le budget, sans contrôle satisfaisant.

Ensuite, il y a la question de la grille salariale, qui nécessite une révision. Là encore, ce point est reporté depuis deux ans.

J’ai insisté pour que le Conseil communal obtienne une analyse financière rétrospective de la commune pour la période 2018-2023, suivie d’une analyse prospective pour 2025-2029. Je m’étais engagé à vous présenter ces analyses. Toutefois, la municipalité a refusé, ne souhaitant pas que ces chiffres soient portés à votre connaissance avant la discussion du budget 2025 et de certains objets votés début octobre dernier.

La COFIN a d’ailleurs relevé des incohérences dans les tableaux présentés. Pourtant, j’avais proposé à la municipalité un audit complet du fonctionnement de la commune, couvrant les ressources humaines, l’organisation interne et les finances. Mais la majorité municipale a limité le mandat aux deux derniers thèmes, ignorant les problèmes pourtant avérés dans le domaine des ressources humaines.

Depuis deux ans, je souhaite mettre en place un véritable système de contrôle financier. Toutefois, au vu de ce qui vient d’être exposé, vous comprendrez les difficultés liées à l’instauration d’une telle démarche.

Enfin, il apparaît clairement que la municipalité ne souhaite pas mettre en place une stratégie financière à long terme. Elle préfère gérer le budget de manière strictement annuelle. Viser un équilibre budgétaire est bien sûr un idéal légal et louable, mais nous n’avons pas aujourd’hui de plan financier cohérent pour les cinq prochaines années, en particulier à partir de 2026. Nous manquons de stratégie pour parvenir à cet équilibre.

J’informe donc le Conseil communal que je ne défendrai pas ce budget 2025, car il manque de rigueur. Je prends cette position pour provoquer de réels changements dans le fonctionnement municipal. Je vous invite ainsi à refuser ce budget.

Je vous remercie.