En période de grand froid, certaines communes, en coordination avec le Canton, mettent à disposition des structures pour que les personnes qui vivent dans la rue bénéficient pendant la nuit de places d’accueil où elles peuvent se réchauffer, manger un peu et dormir dans un abri chauffé.
Ce dispositif est financé par le Canton et mis en œuvre notamment par la Protection civile. Il semble que l’abri PC de Saint Etienne ait été identifié comme adéquat pour héberger les personnes sans domicile lorsque les températures descendent beaucoup, comme elles l’ont déjà fait cette année en novembre.
Selon nos informations, les dispositifs d’hébergement de nuit, quelle que soit la température, sont débordées. C’est notamment le cas du Sleep-ln. De janvier à fin octobre 2025, le Sleep-In a refusé chaque nuit en moyenne 18 personnes, faute de place.
Nous souhaitons par conséquent poser les questions suivantes à la Municipalité:
- La Ville de Prilly a-t-elle prévu de mettre à disposition des locaux (St Etienne ou autre) en cas de fortes chutes de température pour héberger les personnes pendant la nuit?
- La Ville de Prilly participe-t-elle au plan Grand Froid coordonné par le Canton?
- Si les réponses à ces 2 questions sont négatives, comment la Municipalité explique-t-elle sa position?
Nous remercions par avance la Municipalité de ses réponses.
Ariane Zwahlen et consorts
Prilly, le 15 décembre 2025

