1. Accueil
  2.  » 
  3. Commissions communales
  4.  » 
  5. CISIP
  6.  » Interpellation – Commission d’Intégration Suisses-Immigré·e·s de Prilly (CISIP)

Interpellation – Commission d’Intégration Suisses-Immigré·e·s de Prilly (CISIP)

par | 8 décembre 2025 | CISIP, Cohésion sociale, Conseil communal, Intégration, Interpellation, Jeunesse, Législature 2021-2026, Migrations

À Prilly, l’intégration devrait rimer avec dialogue… pas avec verrouillage. Or la soirée d’accueil d’octobre, censée rapprocher nouveaux habitants, nouveaux naturalisés et jeunes entrant dans la vie civique, s’est transformée en événement sous contrôle: partis politiques et élu·e·s du Conseil communal — y compris des membres de la CISIP — ont été purement et simplement écarté·e·s. Deux démissions ont suivi. Une mise à l’écart aussi grave interroge: qui décide, au nom de quoi, et avec quelle conception de la démocratie locale à l’approche des élections communales de 2026 ?

Dans le canton de Vaud, 23 villes et communes disposent de commissions d’intégration Suisse–Immigrés. Leur mission principale est de faciliter l’intégration des personnes immigrées en servant d’interface entre les populations et les autorités, en promouvant le dialogue interculturel et en soutenant des projets d’intégration. Elles formulent des recommandations, informent les autorités sur les enjeux liés à l’intégration et veillent au respect des droits des migrant·e·s, contribuant ainsi à une société plurielle et égalitaire.

Ces commissions ont également pour mission de renforcer les liens entre les communautés migrantes et la population suisse : elles les informent de leurs droits et devoirs, les sensibilisent à la vie civique, politique et écologique, et les familiarisent avec le système démocratique, le patrimoine et les coutumes suisses.

Activités de la CISIP

En collaboration avec le Service Culture et Intégration de la Ville de Prilly, la Commission d’intégration Suisses-étrangers de Prilly (CISIP) a mené plusieurs projets ces dernières années tels que le marché de Noël solidaire, les cours de français pour migrants, etc.  Récemment, elle a proposé aux Prillérans et Prilléranes quatre rendez-vous pour comprendre comment fonctionne la politique locale et en même temps découvrir des lieux emblématiques de la région, comme le château (et musée national !) de Prangins, ce qui permet aux participant.e.s de faire connaissance et partager des moments conviviaux.

En octobre dernier, une soirée destinée aux nouveaux et nouvelles habitant·e·s, aux nouveaux et nouvelles naturalisé·e·s et aux jeunes dès 18 ans a été organisée par l’Administration générale, le Service de la Jeunesse et la CISIP. L’objectif était de présenter l’administration communale, ses projets et d’encourager la participation aux élections communales de 2026, en s’appuyant sur les recommandations et le matériel d’information fourni par le canton.

Exclusions des autorités législatives

Nous avons appris que les partis politiques, les élu·e·s du Conseil communal, et même les membres de la CISIP issus du Conseil communal, n’étaient pas les bienvenu.e.s à cette soirée et ils et elles ont même été privé·e·s du droit d’y participer. Nous avons par ailleurs appris que deux membres de la commission ont depuis lors démissionné.

Ces faits soulèvent les questions suivantes, que nous adressons à la Municipalité :

  • Pourquoi la Municipalité a-t-elle empêché la participation des élu·e·s communaux·les à ces rencontres avec la population et en particulier les élu·e·s membres de la CISIP ?
  • Quelle est la position de la Municipalité par rapport aux responsabilités et au travail de la CISIP ?
  • Quelles mesures la Municipalité prévoit-elle pour encourager la participation électorale de la population migrante en vue des élections de mars 2026 ?

Nous remercions la Municipalité de ses réponses, et le Conseil de l’attention portée à la présente interpellation.

Ariane Zwahlen et consorts