1. Accueil
  2.  » 
  3. Thématiques
  4.  » 
  5. Changement climatique
  6.  » Interpellation – Qu’en est-il du moustique tigre à Prilly?

Interpellation – Qu’en est-il du moustique tigre à Prilly?

par | 6 octobre 2025 | Changement climatique, Environnement, Interpellation, Législature 2021-2026, Santé-social

Le PS|IG demande à la Municipalité des informations sur la présence du moustique tigre à Prilly et sur les mesures qu'elle entend prendre.

Un article Lausanne Cités, datant du 25 septembre 2025 (voir ci-dessous), fait état de la présence importante de moustiques tigres dans un quartier de villas du sud de Prilly. La commune a prestement réagi et le Pr Cherix est venu sur place constater cette présence: «nous avons traité sur place pour éviter une prolifération trop importante, mais comme c’est un quartier de villas, nous avons vite compris qu’il faudrait surveiller toute la zone».Merci à la Municipalité d’avoir promptement réagi.

Plus loin dans l’article, il est dit qu’un employé communal, qui a préféré parler au nom de son employeur, explique que la commune a dû longuement réfléchir avant de savoir quoi et comment communiquer.

En recherchant des informations sur ce problème et en consultant le site internet de la commune, l’indexation «moustique tigre» n’est pas référencée, et c’est en recherchant dans «Actualités» que nous avons trouvé l’information générale suivante: «Le moustique tigre (Aedes albopictus) est l’une des espèces invasives les plus redoutées. Aidé par le réchauffement climatique et les activités humaines, il est installé dans le Canton de Vaud depuis 2022. La stratégie des autorités fédérales et cantonales est de maintenir la population de moustiques tigres à un niveau très bas pour limiter ces risques. Les communes sont responsables de la lutte sur leur territoire avec un rôle d’information et de répondant direct à leurs administrés, avec l’appui du Canton pendant les premières années. Pour l’heure, la surveillance par pièges pondoirs ainsi que les traitements des zones publiques des communes où le moustique tigre est installé se poursuivent».

Face à cette information communale générale succincte, le PS|IG pose les questions suivantes à la Municipalité:

  1. A quelle date avez-vous été informé de la présence du moustique tigre dans ce quartier de villas du sud de Prilly?
  2. L’article de journal est-il exact lorsqu’il affirme que c’est un employé communal qui a dû rédiger lui-même le document d’information sur ce problème?
  3. Quelle était la fonction de cet employé communal?
  4. Comment se fait-il que le chargé de communication ne soit pas chargé de ce type de message? À qui la lettre a-t-elle été envoyée: à tous les habitants de Prilly ou seulement aux gens du quartier concerné?
  5. Qu’en est-il des mesures de prévention à mettre en place par tous les habitants de Prilly ? Avez-vous des indications du Pr Cherix à ce sujet ?
  6. Potentiellement, un moustique tigre peut transmettre des maladies telles que la dengue ou le chikungunia : quelle information pensez-vous transmettre à la population?

Nous remercions la Municipalité de ses réponses et le Conseil de son attention.

 

Patrizia Clivaz Luchez et consorts
Prilly, le 6 octobre 2025