En date du 25 août 2025, nous avons appris l’existence de deux groupes WhatsApp sous les noms de « Pirates F » et « Les Cavaliers » au sein de la Police de Lausanne, sur lesquels ont circulé des messages et photos à caractère raciste, antisémite, sexiste ou discriminatoire.
Leur contenu nauséabond ternit l’image de la police dans son ensemble et affecte fortement la confiance que la population place en elle.
La Municipalité de Lausanne a annoncé que quatre mesures de suspension immédiate avaient été prononcées et nous avons appris que quatre nouvelles suspensions avaient été appliquées. Elle a en outre annoncé vouloir engager une réforme en profondeur de la culture de travail au sein de la Police lausannoise.
Selon le journal Le Temps, sur un total d’une cinquantaine de policiers figurant sur ces groupes de messagerie, 21 évolueraient désormais dans d’autres corps de police.
Fondés sur ce qui précède, nous nous permettons de poser les questions suivantes :
- Parmi les 21 policiers qui évoluent dans d’autres corps de police que celui de Lausanne, est-ce que certains appartiennent à la Police l’Ouest lausannois ?
- Le cas échéant, est-ce que des mesures de suspension immédiate ont-été prononcées ?
- Comment la Police de l’Ouest lausannois se positionne-t-elle face à ces actes ?
- Que compte mettre en place la direction concernant une surveillance indépendante de l’action de la POL ?
- Quels dispositifs visant à lutter contre les discriminations et à renforcer une culture de travail cohérente avec les attentes que la population peut avoir de la police existent ou sont prévus ?
Nous remercions d’avance le Comité de direction de ses réponses.
Geneviève Noseda Guignard (PS Prilly),
Marie Schneider (POP Renens) et consorts
Saint-Sulpice, le 17 septembre 2025

