1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Postulat: Pour une mobilité multimodale respectueuse de toutes et tous

Postulat: Pour une mobilité multimodale respectueuse de toutes et tous

par | 8 novembre 2021 | Actualités, Conseil communal, Législature 2021-2026, Mobilité, Postulats, Transports, Urbanisme

Faisant suite à la polémique concernant la suppression de places de parc à la Confrérie, le Parti socialiste de Prilly demande à la Municipalité de mettre en place des démarches participatives lors de modifications liées à la mobilité dans la Commune, ainsi que d’être informé des futurs projets en matière de mobilité multimodale.

Prilly est une commune de 2,2 km2 sur laquelle un certain nombre de pistes cyclables ont été réalisées. Malheureusement, les artères les plus dangereuses (route du Chasseur, route de Cossonay, route des Flumeaux) n’en ont encore aucune, malgré de nombreuses demandes au Conseil communal, ceci pour diverses raisons en partie compréhensibles.

Pour le parti socialiste, le développement d’une mobilité multimodale est essentiel. La mobilité douce doit être développée à Prilly, ce développement doit se faire dans le respect de chacun, c’est-à-dire en prenant en compte les besoins et les caractéristiques de chaque quartier, de chaque groupe de population même si, en finalité, des arbitrages devront être faits. Il nous apparaît dès lors primordial d’impliquer la population en amont, afin d’emporter son adhésion aux projets de développement de la commune et d’adapter ces derniers aux réalités quotidiennes de la population.

Des places de parc ont déjà été supprimées près de la piscine. D’autres le seront lors de la réalisation du projet BHNS.

Dès lors, forts du constat des réactions provoquées par la suppression des places de parc sur l’avenue de la Confrérie, le parti socialiste propose au Conseil communal ce postulat par lequel nous demandons que la Municipalité nous présente :

  • La planification des futures pistes cyclables prévue à Prilly.
  • La planification d’autres modifications liées à la mobilité (autres que temporaires).
  • Les mesures compensatoires qu’elle entend proposer aux riverains lorsque de telles modifications sont envisagées.
  • Un protocole de démarche participative qui sera mis en œuvre à chaque fois qu’une décision de ce type impacte un quartier ou l’entier de la ville.

Nous estimons que ce sujet est suffisamment important pour qu’il soit débattu par une commission du Conseil pour étude et rapport avant d’être renvoyé à la Municipalité.

Nous remercions le Conseil d’accepter ce postulat et de le renvoyer à une commission pour étude et rapport.

 

Patrizia Clivaz Luchez, Jean-Michel Piguet et consorts

Déposé au Conseil communal du 8 novembre 2021, ce postulat a été accepté par le Conseil communal à l’unanimité moins 4 voix et une abstention et envoyé en commission le même jour.