1. Accueil
  2.  » 
  3. Thématiques
  4.  » 
  5. Administration
  6.  » Que se passe-t-il au service RH?

Que se passe-t-il au service RH?

par | 8 décembre 2025 | Administration, Conseil communal, Législature 2021-2026, Questions

Dans une administration communale comptant environ 180 postes de travail – sans oublier une myriade d’auxiliaires – la gestion des ressources humaines ne devrait a priori pas relever du mystère. Pourtant, force est de constater que le service RH de notre commune laisse le PSIG quelque peu… perplexe.

Rappel des faits : une cheffe du service RH démissionne en novembre 2023. Le service fonctionne ensuite sans direction durant près de six mois. Une nouvelle cheffe arrive en juillet 2024, mais est licenciée en septembre 2024, tout juste une semaine après la fin de son temps d’essai. Celle-ci fait recours et, à notre connaissance, le dossier repose toujours aux Prud’hommes.

Durant les périodes sans direction – de février à juillet 2024, puis de septembre 2024 à septembre 2025 – c’est le Syndic qui a assuré la gestion du service. Une troisième cheffe est finalement engagée en septembre 2025… pour démissionner deux mois plus tard, à la mi-novembre.

On rappellera au passage que la Municipalité n’a pas souhaité inclure ce service dans l’audit organisationnel et financier mené par COMPAS SA en 2024. Un choix qui, avec le recul, semble presque visionnaire… mais pas forcément dans le sens espéré.

Au vu de ces éléments, le PS Prilly s’inquiète de la gestion RH pour les mois à venir – pour ne pas dire les années. Notre parti s’interroge donc :

  • Quelles sont les raisons précises du départ de trois cheffes de service en deux ans ?
  • Quel est le coût total de ces départs et recrutements pour la commune ?
  • Qui assure la gestion du service en ce moment ?
  • Cette personne dispose-t-elle réellement des compétences nécessaires en gestion des RH : gestion des salaires, évaluations, management du personnel, etc. ?
Thématiques: 2025Ressources humainesRH