1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Un État social fort pour lutter contre «l’ennemi invisible»

Un État social fort pour lutter contre «l’ennemi invisible»

par | 2 mai 2021 | Actualités, Articles de presse, Commentaires, Démocratie, Économie, Médias, Santé-social

A l’aune des crises diverses qui ont émaillé le XXe siècle, Ihsan Kurt invoque «l’importance d’une solidarité organisée et garantie par l’État» et plaide pour le renforcement de l’État social. Au vu du thème des manifestations du 1er mai 2021, « Un nouveau départ social », nous republions ce texte de notre camarade Ihsan Kurt, publié le 22 mai 2020 dans Le Courrier et légèrement remanié, qui conserve toute son actualité.

Chaque crise a des conséquences économiques, politiques et sociales, et la pandémie de Covid-19 aura également un impact sur notre vie dans les prochaines décennies. Le libéralisme des années 1980 est arrivé en réponse aux chocs pétroliers de 1973 et 1979. Profitant de cette crise planétaire, les néolibéraux ont supplanté les politiques keynésiennes, estimant qu’elles ne suffisaient plus à améliorer la situation économique mondiale. C’est dans le sillage de ce tournant politique international majeur amorcé en Angleterre et aux États-Unis qu’ont été mises en place les politiques libérales conduisant au désengagement de l’État, à la privatisation et à la déréglementation. Les conséquences cette transition ont pesé tant sur le plan économique que sur le plan social. Si la crise pétrolière a servi le néolibéralisme, dont le monde paie les conséquences dans les domaines des politiques publiques – notamment celles de la santé et du social –, la lutte contre le coronavirus, cet «ennemi invisible», nécessite de renforcer l’État social et la démocratie.

Le néolibéralisme en cause

Des manifestants protestent contre les coupes budgétaires de Margaret Thatcher à Londres en 1979.• Crédits : The LIFE images collection – Getty

Pour rappel, dès son arrivée au pouvoir en Grande-Bretagne en 1979, la conservatrice Margaret Thatcher a engagé une large politique de libéralisation, de privatisation et de déréglementation. Par la libéralisation d’abord, elle a mis en place un processus de désengagement de l’État dans le but de casser l’influence des politiques publiques. Elle est ensuite passée à l’étape de la privatisation en autorisant l’entrée des entreprises privées sur le marché public afin de concurrencer les anciens monopoles d’État. Enfin, la déréglementation a également généré des réformes structurelles réduisant considérablement le rôle de l’État dans le monde du travail.

Privatisations et inégalités

Ronald Reagan lors d’un discours télévisé dans le Bureau ovale, présentant son plan législatif sur la réduction des impôts, en juillet 1981.

Inspiré par les politiques de Thatcher, Ronald Reagan, arrivé au pouvoir aux États-Unis une année plus tard, a poussé globalement toutes les politiques économiques mondiales à s’orienter à droite. En tant que républicain conservateur, il a désengagé l’État de certaines de ses responsabilités publiques et réduit la fiscalité. Les conséquences ont été désastreuses: dégradation des infrastructures et du secteur public, augmentation de la précarité salariale, de la pauvreté et des disparités sociales. Une des répercussions directes du thatchérisme a été l’émergence de la propriété privée et la diminution du pouvoir d’agir des syndicats. Ce désengagement de l’État vis-à-vis de l’économie a eu des effets encore plus graves: l’endettement des ménages, l’augmentation de la pauvreté et des inégalités.

Combattre efficacement la pandémie

Depuis décembre 2019, le monde est face à un «ennemi invisible». Certains chefs d’État ont parlé «d’état de guerre». Les milieux académiques et intellectuels débattent sur l’ère post-Covid-19. Les expériences des crises politiques, économiques et sanitaires vécues depuis le début du XXe siècle prouvent l’importance d’une solidarité organisée et garantie par l’État. Actuellement, la plupart des analyses montrent que les grands perdants seront des pays comme les États-Unis et la Grande Bretagne, qui ont privatisé leurs secteurs de santé. Avec la privatisation des politiques publiques, et notamment des secteurs de la santé et de l’éducation, on prépare l’affaiblissement du système immunitaire d’une société, car si on fait confiance aux experts, Covid-19 ne nous quittera pas de sitôt. Certains évoquent de nouvelles vagues. Si ces vagues seront peut-être aussi sanitaires, elles seront assurément économiques, politiques et sociales. C’est pourquoi il paraît essentiel que les gouvernements développent des politiques publiques adéquates.

Renforcer le système de santé suisse

Depuis le début de la crise sanitaire, tous les milieux se sont tournés vers leurs gouvernements respectifs. Peu importe les caractéristiques du système au pouvoir. En Chine, en Iran, en Arabie Saoudite, aux États-Unis, en Italie, en France, en Allemagne comme en Suisse, les milieux économiques, politiques, sociaux, professionnels, culturels, sanitaires attendent que l’État sorte sa baguette magique et élimine le Covid-19.

 

«Il existe des politiques testées et éprouvées. Renforcer l’État social est un véritable outil de prévention sociopolitique.

 

Si les potions magiques n’existent pas, il existe cependant des politiques testées et éprouvées. Pour lutter contre l’épidémie et se préparer à d’éventuelles vagues successives, de quelque nature qu’elles soient, il faudrait renforcer l’État social. Il ne s’agit pas d’un placebo, mais d’un véritable outil de prévention sociopolitique. Le rôle de l’État doit se renforcer dans le système de santé suisse. La création d’une caisse maladie unique gérée par l’État ainsi que l’instauration d’un système de revenu de base inconditionnel ne seraient plus le reflet d’un clivage idéologique gauche-droite, mais la mise en pratique de politiques économiques démocratiques.

 

Ihsan Kurt

 

Texte publié le vendredi 22 mai 2020 dans Le Courrier, réactualisé le 2 mai 2021

 

Plus d’infos:

 

Toutes nos actions au Conseil communal durant la législature 2021-2026

Interpellation – Accueil des sans-abris

Par froid extrême, le Canton finance des abris nocturnes. Alors que l’hébergement bas-seuil est saturé – le Sleep-In a dû refuser près de vingt personnes par nuit en 2025 – l’abri PC de Saint-Étienne pourrait accueillir des personnes sans domicile. Le PS demande si la Municipalité ouvrira des locaux et si elle participe au plan cantonal Grand Froid.

Interpellation – Commission d’Intégration Suisses-Immigré·e·s de Prilly (CISIP)

À Prilly, une soirée d’accueil censée stimuler la participation citoyenne a viré au huis clos: partis et élu·e·s, y compris de la CISIP, en ont été exclus par la Municipalité, ce qui a entraîné deux démissions. À l’aube des élections communales de 2026, la démocratie locale est-elle sous contrôle ?

Interpellation – Qu’en est-il des jardins familiaux ?

Après le refus d’un préavis jugé trop coûteux, les jardins familiaux de Prilly restent sans avenir, ni cadre clairs: pas de contrat formel, entretien communal lacunaire, cabanons démolis, parcelles non réattribuées, factures tardives. Le PS|IG interpelle la Municipalité sur les 25’000 francs de manque à gagner, la liste d’attente et l’agenda à venir.

Interpellation – La Demeure et la liberté d’expression

À Prilly, suite au décès tragique de Michael Kenechukwu Ekenezie, la Municipalité viole la liberté d’expression d’une association sise sur la commune en la menaçant de l’en déloger si elle ne retire pas des banderoles qui lui déplaisent.

Interpellation – Utilisation d’outils d’IA par l’administration communale.

L’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus utilisée dans les administrations, mais son déploiement soulève des questions sur ses risques. La Municipalité est interpellée sur son utilisation, ainsi que sur la nécessité d’une IA sécurisée et conforme à la Convention sur l’IA. Le PSIG demande si des actions sont prévues pour soutenir une IA suisse publique.

Interpellation : Prilly, ville en santé, quelle suite ?

Le PS/IG demande à la Municipalité quelles actions à moindre coût elle pourrait mettre en place pour encourager la participation citoyenne aux activités bénévoles locales et si des actions spécifiques pour les personnes proches de la retraite, disposant de plus de temps libre, ont été envisagées.

Interpellation – Qu’en est-il de l’avenir de « La Demeure » ?

La Demeure à Malley, menacée de démontage par la Ville de Prilly en 2025 pour non-conformité, abrite des sans-abri. Le PS Prilly demande une réflexion régionale pour offrir des solutions comme des hébergements d’urgence et des services adaptés aux personnes en situation de précarité.

Interpellation sur la transparence des activités municipales

La transparence administrative, définie par la loi sur l’information (LInfo), garantit un accès ouvert aux activités étatiques et municipales. Malgré les outils logiciels disponibles, la Municipalité ne semble pas fournir des informations complètes et lisibles, soulevant des questions sur ses pratiques de communication.

Interpellation portant sur l’état des projets suivants: Pré-Bournoud, Voie verte et Corminjoz.

Les projets de réaménagement de Pré-Bournoud, Corminjoz et la Voie Verte à Prilly sont en attente depuis plusieurs années, avec peu de progrès. Le PSIG demande à la Municipalité un état des lieux de ces projets, y compris les obstacles rencontrés, les dépenses engagées et les étapes à venir.

Interpellation: quelle est l’évolution des demandes de naturalisation depuis 2018 à Prilly ?

Depuis janvier 2018, le Cantons traite les demandes de naturalisation. Une évaluation après 6 ans est demandée à la Municipalité. Les questions portent sur les mesures pour faciliter l’accès à l’information, l’accompagnement des candidats, le nombre de naturalisations, le taux d’acceptation et les actions envisagées pour favoriser ces démarches.

Postulat – Casino à Prilly: Au-delà des bénéfices, n’oublions pas d’assumer notre part de responsabilité pour la prévention des risques liés au jeu excessif

La présence d’un casino à Prilly nécessite un accompagnement pour limiter les risques liés au jeu excessif. La Municipalité met en avant les avantages, mais la prévention semble insuffisante. Les Vert·e·s et le parti socialiste demandent des mesures complémentaires. Prilly doit assumer sa responsabilité dans la prévention des risques d’addiction.

Postulat – Bâtiments scolaires de Prilly, Romanel et Jouxtens: Accès pour les personnes à mobilité réduite pour tous les degrés de la scolarité obligatoire

Depuis 2002, la loi impose l’accessibilité aux établissements publics pour les personnes en situation de handicap. En 2022, seuls quelques collèges de Prilly sont partiellement accessibles aux élèves à mobilité réduite. Le PSIG demande un plan de mise en œuvre de l’accessibilité, afin qu’elle soit assurée pour tous les degrés de la scolarité obligatoire.

Soutien socialiste à l’interpellation «Urgence humanitaire en Palestine»

Le PS Prilly soutient l’interpellation du Vert Blaise Drayer demandant à la Municipalité d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza, de demander le respect du droit international, l’ouverture d’un couloir humanitaire et qu’elle s’investisse pour que la Suisse soutienne publiquement la résolution de l’ONU «Protection des civils et respect des obligations juridiques et humanitaires».

Question écrite – Réponse à la réponse municipale sur la vidéosurveillance

Le PSIG demande à la Municipalité de se mette en conformité avec Loi sur la protection des données personnelles (LPrD) en matière d’annonce des équipements de vidéosurveillance, des lacunes et des incohérences étant relevées.

Postulat – Prilly sans publicité commerciale

Prilly compte plusieurs espaces publicitaires, gérés par une convention avec la SGA. Cette convention peut être résiliée avant le 30 juin 2023, nécessitant ainsi un calendrier compact pour ce postulat qui vise à instaurer une ville de Prilly sans publicité...

Postulat – Robotisation de la vente et de la restauration: Taxer les caisses automatiques, assurer l’égalité de traitement

Afin de lutter contre la robotisation et la suppression des places de travail, particulièrement dans le domaine de la grande distribution de détail, le PS Prilly demande à la Municipalité d’introduire une taxe dissuasive sur les caisses automatiques.

Interpellation – Conflit d’intérêts au Centre sportif de Malley

Estimant qu’il y a clairement un conflit d’intérêt suite au versement d’un don substantiel du LHC à la campagne du syndic prilléran, qui est aussi vice-président du conseil d’administration du Centre sportif de Malley (CSM), le Parti socialiste de Prilly a demandé à la Municipalité si elle entendait redéfinir sa représentation au sein de ce dernier.

Question écrite – Piscine de la Fleur de Lys

L’accueil déplorable des clients de la piscine de la Fleur de Lys au restaurant de l’Almora et de son kiosque est inacceptable. Nous demandons à la Municipalité d’intervenir auprès des gérants pour qu’une telle situation ne se reproduise pas l’année prochaine.

Postulat – Intégrer des personnes en situation de handicap au sein de notre administration communale

Lausanne, Pully, Vevey et Nyon ont créé des postes adaptés pour des personnes en situation de handicap au sein de leur administration, en partenariat avec insertH. Le parti socialiste demande que l’administration communale prillérane en accueille également.

Interpellation: Projet immobilier aux chemins de Perréaz et des Fleurs

Un important projet immobilier situé au centre du quartier de Perréaz est contesté par une pétition ayant rassemblé près de 180 signatures. Les signataires demandent à la Municipalité de Prilly de refuser le permis de construire afin de préserver l’harmonie du site. Comment se positionne cette dernière?

Interpellation: Soutien aux populations précarisées face à l’inflation

La Municipalité peut-elle soutenir les 40% de personnes précaires habitant Prilly, au vu de l’augmentation des prix annoncée par la BNS?

Postulat: Pour une mobilité multimodale respectueuse de toutes et tous

Faisant suite à la polémique concernant la suppression de places de parc à la Confrérie, le Parti socialiste de Prilly demande à la Municipalité de mettre en place des démarches participatives lors de modifications liées à la mobilité dans la Commune.

Interpellation – Quel avenir pour l’Espace Équinoxe ?

L’association Stratosensu, qui gère cet espace culturel depuis dix ans, a été informée par la Municipalité que les locaux d’exposition mis à sa disposition seront prochainement réinvestis par l’administration communale qui souhaite les transformer en bureaux administratifs. La Municipalité a-t-elle entrepris des démarches afin de proposer des lieux alternatifs pour Équinoxe?

Conseil communal – Pas d’augmentation d’impôts à Prilly en 2022 et 2023

Le Conseil communal a accepté de ne pas modifier le taux d’imposition (72.5), tant en 2022 qu’en 2023. Le PS Prilly a également dénoncé les abus de l’UDC qui paralysent l’administration communale.

Thématiques: 1er maiCoronavirusCovid-19État socialIhsan Kurt